Qu’est ce que la génioplastie ?

Un menton fuyant ou trop saillant créé un déséquilibre dans l’harmonie du visage, tout comme un nez disgracieux. Le chirurgien plasticien peut insérer une prothèse de menton ou corriger son aspect en poussant l’os vers l’avant (ostéotomie).

A qui s’adresse la génioplastie ?

Tous ceux qui n’aiment pas l’apparence de leur menton peuvent y avoir recours. Cependant, une opération du menton ne peut être envisagée qu’à partir de 18 ans, lorsque l’ossification du visage est totalement achevée. Comme toute intervention chirurgicale esthétique, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. L’équilibre du visage ne répond pas forcément à des règles strictes, mais idéalement, on doit pouvoir tracer une ligne verticale partant du front, passant par le nez et descendant jusqu’au maxillaire inférieur.

 

 

Les gestes du chirurgien ?

Si le menton est trop en avant, on dit qu’il est saillant et le chirurgien va limer l’os de la mâchoire. Il peut être amené à pratiquer une ostéotomie de recul consistant à couper l’os et à refixer le menton avec des petites plaquettes et des vis.

Si au contraire, le menton recule, on dit qu’il est fuyant. Dans ce cas l’intervention consistera à insérer une prothèse de menton. Il existe une autre technique pour résoudre un problème de menton en retrait, la greffe osseuse : le plasticien prélève une greffe soit sur la bosse du nez ou à un autre endroit du corps, s’il est amené à faire une rhinoplastie ou une profiloplastie (1).

La génioplastie donne de très bons résultats, elle est peu douloureuse ; c’est une intervention qui laisse au patient la possibilité de s’alimenter et de bouger la mâchoire. Un œdème et des bleus se forment. Ils sont résorbés en 15 jours. Le site http://www.marc-divaris.com décrit cette technique qu’il pratique.

(1) Profilosplatie : pour obtenir un meilleur résultat esthétique, le chirurgien peut proposer de combiner deux interventions : nez et menton.

 

http://www.fourchette-et-bikini.fr/psycho/ce-que-la-forme-de-votre-menton-revele-sur-votre-personnalite-50287.html

Partager nos astuces beautéShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *