Recettes beauté à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’avérer souveraines pour améliorer la beauté de notre visage, de nos cheveux et de notre corps. Zoom sur quelques recettes à tester chez soi. Afin de tester les recettes adaptées à votre type de besoin, il faut tout d’abord prendre deux précautions : Bien lire la notice et respecter les indications et contre-indications de chaque huile essentielle ; utiliser un excipient car une huile essentielle ne s’utilise jamais pure, au risque de brûler la peau. Un excipient sera dans le cas du massage beauté une huile végétale.

Choisir son huile végétale

Pour choisir votre huile végétale, sachez déjà sur quelle partie du corps vous allez l’appliquer : l’huile d’amande douce est agréable pour toutes les zones et n’a pas d’odeur trop prononcée. Mais, pour le soin du visage, certains opteront plutôt pour l’huile d’avocat (nourrissante), d’abricot, de calendula ou encore l’huile d’argan qui dispose également de propriétés intéressantes par elle-même (action sur les rides ou les vergetures).

Pour le visage

Il sera important de bien connaitre votre type de peau et vos besoins afin de sélectionner vos huiles essentielles avec justesse : peau grasse, peau sèche, peau mature, peau ridée, etc.
Prendre soin de sa peau normale peut se faire chaque jour avec : 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang mélangée à l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’abricot.
Pour une peau sensible, sujette aux rougeurs et aux irritations testez ceci : 1 goutte d’huile essentielle de camomille dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de calophylle, une huile végétale qui aide à limiter les rougeurs des peaux sensibles.
Pour les peaux grasses et à problèmes (acné) : 1 goutte d’huile essentielle de lavande mélangée à l’huile d’amande douce peut être appliquée chaque soir en massage délicat. La lavande a des propriétés antiseptiques et est régénérante.
Pour les peaux matures et ridées : 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose mélangée à de l’huile d’argan permettra de régénérer et raffermir les tissus du visage. Cette huile essentielle est également indiquée pour les peaux sujettes à l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.
Le site www.voshuiles.com propose d’autres huiles pour vos soins quotidien du visage.

Pour le corps

Prendre soin de votre corps et limiter les vergetures en cas de prise de poids : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse mélangées à une huile d’argan et à appliquer en massages circulaires pour les personnes qui veulent éliminer la cellulite. Ce massage ne doit pas être suivi d’exposition au soleil car le pamplemousse est photosensibilisant.

 

 

Partager nos astuces beautéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *