Comment avoir une belle peau avec l’alimentation ?

5

La peau, comme le reste du corps, elle continue ! Certaines personnes ont déjà pris l’impasse du maquillage — la fameuse tendance sans maquillage — pour laisser leur peau respirer autant que possible. Néanmoins, cela doit être accompagné d’une nourriture saine et équilibrée . Cela comprend l’arrêt, ou une réduction brutale, de certains aliments qui ont des effets négatifs sur la peau. On fait le point.

Régime alimentaire et acné : 4 aliments pour éviter de manger

Même si le régime alimentaire n’est pas la seule raison de l’acné, certains aliments doivent certainement être réduits lorsque vous voulez avoir une belle peau, car ils sont des déclencheurs de boutons.

A lire aussi : Comment nourrir son visage naturellement ?

Sel, mauvais pour la peau

Si le sel est un allié gustatif, il est malheureusement l’un des aliments à éviter afin d’avoir une peau parfaite. Condiment essentiel pour améliorer le goût de nos plats, abuser il provoque le dessèchement des tissus, la rétention d’eau ou l’hypertension . Le sel affecte également l’élasticité naturelle de tissus et pourrait accélérer le vieillissement de la peau.

A lire aussi : Comment rendre un visage lisse ?

Trop de sel n’est pas recommandé pour les peaux sujettes à l’acné © Motortion Films

Réduisez donc votre consommation de sel en l’utilisant uniquement lorsque vous faites vos repas. Ensuite, bannissez-le de la table afin de perdre à nouveau l’habitude de sel . Vous verrez aussi que c’est une question d’adaptation : moins vous salez, moins vous ressentirez le besoin de manger salé.

Mythes de ne plus croire

« Le chocolat et la charcuterie donnent des boutons » : faux. À condition, bien sûr, ils sont consommés en quantités raisonnables . Pour le chocolat, il faut bannir le blanc ou le lait et donner la préférence au noir. Quant à la charcuterie, il est vrai qu’elle est riche en acides gras saturés. Ce dernier peut créer un mauvais cholestérol dans le corps, ce qui conduit à obstruer les artères. Mais à part cela, aucune étude ne prouve qu’il favorise l’acné.

Sucres ajoutés

Nous parlons sur les sucres industriels. Pourquoi fait-elles partie des aliments à éviter pour assurer une belle peau ? Parce qu’ils augmentent notre indice glycémique. Cela crée une inflammation et une production accrue de sébum, un film gras sécrété par le corps pour se protéger. Il favorise également l’apparition de boutons d’ acné en parallèle.

Bon à savoir : les sucres ajoutés sont présents dans une grande majorité des produits ultra-transformés. Y compris les salés ! Il suffit de regarder leur liste d’ingrédients pour le réaliser. Il est préférable d’enlever les produits industriels de sa vie quotidienne et de les limiter à des consommations de dépannage. Optez pour des farines complètes et des pâtes (seigle, sarrasin ou épeautre) plutôt que des farines blanches. Ces derniers sont généralement raffinés et riches en sucre, ce qui entraîne les effets négatifs ci-dessus.

malbouffe souvent responsable de la peau problèmes © aldarinho

L’ alcool est mauvais pour la peau

Il n’est pas surprenant de trouver de l’alcool parmi la liste des aliments à éviter pour une peau saine. Il a toujours été décrit comme un participant à la déshydratation de l’épiderme, ce qui entraîne une peau moins souple et ridée .

L’ alcool affecte également la qualité du sommeil, le rendant agité. Cependant, une belle peau est indéniablement liée à ce que vous mangez, mais aussi à être bien reposé. Parce qu’en dormant suffisamment et correctement, nous abaissons notre niveau de cortisol , l’hormone responsable du stress. Ce dernier peut causer de nombreuses affections, parmi lesquelles sont des épidémies d’acné.

Produits laitiers de vache

Le lait de vache, y compris tous les produits fabriqués à partir de celui-ci tels que le yogourt et les fromages, n’est pas compatible avec une peau saine. Simplement, parce que ces produits laitiers contiennent des facteurs de croissance qui stimulent les glandes sébacées et provoquent l’acné. Limiter leur consommation et donner la préférence aux laits végétaux (par exemple amande, avoine ou riz).

Ces aliments bons pour la peau

La question que nous nous posons maintenant est : que manger pour avoir une belle peau ? Existe-t-il des aliments qui empêchent l’apparition de boutons et d’autres problèmes d’épiderme ? La réponse est oui ! Parmi eux, pas de grande surprise, fruits et légumes. Plus particulièrement ceux qui sont riches en antioxydants : légumes verts comme les épinards , le brocoli et le chou , les fruits secs comme les noix ou les fruits des bois (bleuets, mûres, cassis, baies). Sans parler du poisson gras, des huiles végétales et des graines. Rappelez-vous également de boire régulièrement tout au long de la journée, il est essentiel d’hydrater la peau.

  • 6 aliments qui accélèrent la peau Vieillissement
  • Lisez aussi :

Article republié

Illustration bannière : Alimentation acné : aliments à éviter —©Rosshelen

vous pourriez aussi aimer