Comment protéger son corps ?

Le corps humain a une température constante de 37°C. Cette température ne changera que dans des conditions particulières. Pour que le corps recueille suffisamment de protéines pour survivre, le contrôle interne de la température est primordial. La thermorégulation permettra donc de maintenir la bonne température en équilibrant constamment les apports de chaleur et les pertes. Voici donc quelques conseils pour aider votre corps à faire face au froid et à comprendre comment fonctionne le mécanisme de thermorégulation.

A lire aussi : Choisir sa couleur de vernis : Le Tuto

Quelles parties du corps devraient être les plus protégées par des températures extrêmes ?

Afin de protéger nos organes internes tels que le cerveau, notre organisme est prêt à tout, sacrifiant même nos extrémités comme les mains et les pieds, dont l’afflux de sang sera moins important. La peau, lorsqu’elle est plus irriguée, est beaucoup moins isolante. C’est pour cela doit d’abord protéger le cerveau qui est irrigué en continu. Il ne faut pas oublier de protéger vos mains et vos pieds, appelé « critique zones ». Par temps froid, ces zones critiques peuvent atteindre des températures bien en-dessous de la normale et donc provoquer une perte de chaleur importante, ainsi que des sensations gênantes telles que les doigts engourdis. Si ce phénomène se produit quand il est inférieur à 0°C à l’extérieur, c’est ce qu’on appelle l’hypothermie. Pour éviter cette situation, vous pouvez porter des gants isolants ou nos semelles chauffantes Warm Series V6, qui garderont vos chaussures au chaud toute la journée grâce au thermostat intégré. En savoir plus…

A lire aussi : Les must-have de la saison en matière de produits de beauté

Comment lutter contre le froid en gardant vos propres vêtements ?

L’ astuce pour avoir une meilleure isolation thermique même lorsque vous portez vos vêtements habituels, est de superposer plusieurs couches, permettant à l’air de circuler entre eux. L’air n’a qu’une très faible conductivité thermique et donc la chaleur durera plus longtemps. Tout comme porter un vêtement avec une plus grande quantité de maille d’air fournira une isolation thermique beaucoup plus élevée. Il est donc temps de sortir le chandails tricotés par nos grands-mères ! Et surtout pour opter pour des vêtements amples qui favorisent la circulation de l’air et non des vêtements serrés.

Quelle est la tenue idéale ?

La tenue idéale comprendrait 3 couches de vêtements. La première couche devrait être capable d’évacuer la transpiration. Dans ce cas, il existe des pulls légers faits de matériaux spéciaux. La deuxième couche garde l’air chaud autour du corps et devrait donc être assez ample. La troisième couche doit absolument protéger de l’eau et du vent, tout en permettant à la transpiration de s’écouler. Il est donc inutile de porter plusieurs couches de pulls épais en laine qui ne laisseront pas passer la transpiration ou l’air.

Devrions-nous opter pour un régime particulier ?

Le corps brûle plus de calories seulement pendant une activité intense ou lorsqu’il est exposé abondamment au froid. Si ce n’est pas le cas, alors il est pas nécessaire de manger des aliments plus gras pour maintenir la température interne. S’il fait froid, vous pouvez simplement manger de manière équilibrée et des plats chauds pour s’assurer que le corps a assez d’énergie. En outre, il est nécessaire de boire régulièrement parce que les muqueuses sèchent beaucoup plus souvent avec de l’air froid et sec.

Pourquoi frissonnez-vous quand nous avons froid ?

Notre corps commence à trembler pour se défendre du froid. En effet, lorsque les fibres musculaires se contractent, c’est le corps qui cherche à produire plus de chaleur. Les frissons sont donc un signe de l’organisme, ce qui signifie qu’il a des difficultés à réguler la température interne et donc à recourir à la thermorégulation. À ce stade, cela signifie qu’il est temps de rentrer à la maison pour éviter le risque de blessure parce que les muscles sont affaiblis. En effet, pendant la thermorégulation musculaire la puissance et l’endurance sont réduites.

Pourquoi les doigts deviennent bleus quand il fait froid ?

Les 3 couches de la peau agissent comme une véritable protection contre les températures extérieures extrêmes. En effet, ils stockeront les graisses et deviendront des isolants thermiques. Quand il fait froid, les différentes couches réagissent les unes avec les autres et cela provoque diverses sensations telles que les pieds gelés ou les doigts bleus. Ces zones sont beaucoup plus sensibles parce qu’elles n’ont pratiquement pas de graisse ou de muscle. Il est donc impératif de les protéger si vous voulez éviter d’avoir ces sensations. Les femmes doivent être encore plus prudentes car elles ont une peau beaucoup plus sensible.

Maintenant que vous savez tout sur la thermorégulation et comment protéger votre corps, vous pourrez enfin profiter pleinement de vos vacances à la montagne ou à l’auski !

vous pourriez aussi aimer