3 conseils pour prendre soin de vos montres

Les montres sont des accessoires fragiles et délicats. Elles requièrent des soins spécifiques afin de prolonger leur durabilité. Il faut prendre toutes les mesures de précaution nécessaires. Les ranger dans une boîte spécifique les protéger de la poussière, mais également des rayures. Vous devez par ailleurs veiller à nettoyer régulièrement vos montres. Utilisez de préférence un chiffon doux en microfibre. Il ne risque pas de rayer le verre de la montre et ne laisse pas de fibres sur votre accessoire. Vous devez également éviter au maximum les températures extrêmes. Celles-ci pourraient réduire la performance du mécanisme, notamment les montres à quartz.

Rangez vos montres dans une boîte à montres

Prenez soin de votre montre afin de prolonger sa durée de vie. Il est possible de se servir d’un rangement pour montre afin de la protéger de la poussière. Vous la préservez également des chutes, de l’humidité et des rayures. Cet équipement de rangement est disponible en plusieurs tailles. Vous pouvez ainsi y mettre un ou plusieurs accessoires simultanément. L’intérieur du coffret est généralement molletonné. Il renferme également un coussin moelleux pour accueillir votre accessoire. Vous devez choisir votre boîte en fonction du nombre de montres en votre possession.

A lire également : Les sites de rencontre : quels avantages ?

Vous avez également le choix entre différents coloris et matériaux. La boîte à montre peut être rangée dans votre armoire, votre bureau ou votre coffre-fort. Vous pouvez également la placer au-dessus d’un meuble haut. De cette manière, elle sera difficilement accessible aux enfants. Vous ne risquez pas non plus de la faire tomber par inadvertance.

rangement pour montre

A lire également : Quel est le meilleur parfum oriental ?

Gardez vos montres en utilisant un chiffon doux

Inspectez minutieusement votre montre avant de procéder à son nettoyage. Utilisez une loupe si nécessaire. Vous identifierez mieux l’emplacement des zones à nettoyer et le type de saleté à enlever. De cette manière, vous déterminerez le matériel à utiliser pour une remise à neuf de votre accessoire de mode. Quel que soit le matériau du bracelet, il est recommandé de l’enlever. Il vous sera plus facile de le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et propre. Procédez de la même manière sur la montre elle-même. Il est plus simple de repérer les taches tenaces. Vous pouvez alors utiliser un cure-dent pour nettoyer les parties non accessibles avec un chiffon doux ou une lingette. Assurez-vous de sécher chaque élément de votre montre avant de les assembler. L’humidité pourrait effectivement s’infiltrer dans le mécanisme et l’enrayer.

N’exposez pas vos montres à des températures extrêmes

Il est recommandé de ne pas exposer sa montre à des températures extrêmes. La température maximale supportée par cet accessoire est de 60 °C en général tandis que la température minimale est de 0 °C. Si les seuils recommandés sont dépassés, la durée de vie de la pile s’en trouve réduite. Les lubrifiants du mécanisme risquent également de se figer ou de se liquéfier. Les montres à quartz et les modèles mécaniques sont les plus sensibles. Le cristal à l’intérieur des montres a été taillé pour être utilisé à température ambiante. Il est préférable de ne pas les exposer à un changement brusque de température.

vous pourriez aussi aimer