Comment choisir son tatoueur : le guide complet pour choisir son tatoueur ?

6

Choisir un tatoueur en fonction de sa proximité géographique n’est pas toujours une bonne idée : c’est parfois plus cher, le tatoueur n’est pas forcément très expérimenté ou simplement son style graphique ne nous convient pas. La proximité géographique ne doit pas forcément devenir un facteur décisif. On vous dévoile ci-dessous quelques idées pour choisir son tatoueur.

Plan de l'article

Quelques astuces pour bien choisir son tatoueur :

Pour trouver un bon tatoueur, faites le tour des salons de tatouage

Le meilleur moyen de choisir son tatoueur est de se renseigner sur les offres. Si vous avez la possibilité de visiter plusieurs salons, n’hésitez pas à le faire pour comparer les avis. Vous aurez la possibilité de discuter avec les tatoueurs en question et d’expliquer ce dont vous avez besoin.

A lire également : Comment faire tenir le maquillage sur les yeux ?

Comparez le prix des prestations :

Comparez le prix des prestations, mais on est bien d’accord que le prix ne doit pas devenir un facteur décisif pour trouver son tatoueur. Les tatoueurs les plus expérimentés facturent bien sûr plus chers leurs prestations.

Selon votre budget et le type de tatouage que vous souhaitez, on vous suggère de comparer le prix des prestations. Il est à noter que cela ne doit pas être un facteur décisif car l’environnement de travail et la qualité du rendu doivent être au niveau également. Par ailleurs, cela vous permettra d’avoir une fourchette de prix selon vos nécessités.

Lire également : Quel vernis pour une french manucure ?

Miser sur le bouche à oreille pour trouver son tatoueur :

Aujourd’hui, l’influence des réseaux sociaux est le plus sollicitée par les artistes pour faire connaître leurs œuvres. C’est également un moyen simple de connaître les avis des clients et de savoir plus ou moins à l’avance si il s’agit d’un bon tatoueur.

C’est donc l’endroit idéal pour faire vos recherches. TikTok, Facebook ou Instagram, vous avez un large choix pour collecter vos informations grâce à leurs historiques ou les commentaires de leurs clients sur leurs œuvres. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les avis et d’avoir une idée de ce qui vous attend.

Consultez la presse spécialisée pour trouver un bon tatoueur :

Il existe des catalogues spécialisés sur tatouage. C’est aussi un bon moyen de recueillir des informations. En plus, vous aurez connaissance de la popularité du salon grâce à ces magazines.

Consultez les avis sur Internet (avis Google, avis sur les réseaux sociaux,…) pour choisir son tatoueur :

Si vous ne savez pas par où commencer, le mieux c’est de passer par Internet, par exemple Google. C’est le meilleur moyen de connaître les avis des clients récents et vous pourrez éventuellement savoir le bon ou le mauvais côté des expériences qu’ont passées les anciens clients. Ainsi, vous aurez au moins une idée de ce qui vous attendra.

Comment savoir si c’est un bon tatoueur ?

Liste des idées pour vérifier si c’est un bon tatoueur :

Le tatoueur doit faire partie du Syndicat National des artistes tatoueurs

Le Syndicat National des artistes tatoueurs est une association qui a pour but de défendre les tatoueurs et faire valoir le tatouage artistique en France. Cette association permet aux tatoueurs d’avoir un statut officiel d’artiste aux yeux de l’État. De plus, cette association impose des règles sanitaires aux tatoueurs et des formations d’hygiène sur le métier. De ce fait, il est préférable de choisir un tatoueur membre de ce syndicat pour avoir un tatouage sans risque.

Vérifier les avis Google sur la fiche Google My Business

Vérifier d’abord les mauvais avis et les comparer avec les bons avis. Vérifier le nombre total d’avis. Si un tatoueur n’a pas beaucoup d’avis, on ne peut pas se faire une idée de la satisfaction de la clientèle. Si en revanche, sa fiche Google My Business montre un nombre significatif d’avis positifs, cela prouve très certainement qu’il s’agit d’un bon tatoueur.

Vous devez non seulement tenir compte du nombre d’avis, mais on vous conseille vivement de lire chaque avis (positif ou négatif) pour vous faire un avis et savoir à l’avance si c’est un bon tatoueur ou pas.

Vérifier depuis combien de temps le professionnel tatoueur exerce dans la profession :

Si vous voulez avoir un tatouage digne d’une œuvre d’art, mieux vaut se tourner vers un professionnel. Vous pouvez vérifier cela en consultant la date d’immatriculation de son entreprise car elle a été attribuée lorsqu’il a obtenu le statut officiel de tatoueur professionnel.

De plus, les tatoueurs ayant des années d’expérience sauront satisfaire vos besoins puisque en règle générale, ils ont le savoir-faire en plus ! C’est une excellente méthode pour trouver un bon tatoueur.

Faites un tour dans sa boutique pour vérifier la propreté des lieux:

La première impression est l’essentiel lorsque vous visitez une boutique ou autres. Faites attention aux détails tels que la propreté du sol ou des ustensiles utilisés lorsque vous entrez dans une boutique de tatoueur car cela reflète les conditions d’hygiène du tatoueur.

Le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 a été mis en place pour réglementer les conditions en rapport avec l’hygiène et la salubrité d’un tatoueur professionnel. Il est préférable de choisir un bon tatoueur qui travaille dans ces conditions.

Demander au tatoueur les encres qu’il utilise :

Pour avoir un tatouage durable et sans risque, vous pouvez demander au tatoueur les types d’encres qu’il utilise. Il existe beaucoup d’encres sur le marché. Cependant, veillez à ce que votre tatoueur utilise des encres suivant des normes industrielles et sanitaires strictes. Par ailleurs, vérifiez que le type d’encre utilisé ne vous causera aucune allergie que ce soit à long terme ou à court terme.

Les encres avec des pigments naturels sont plus durables avec un rendu plus vif. En guise d’exemple, on peut citer la marque Dynamic Black ou Panthera. Ce sont des encres authentiques et vendues stérilisées suivant les normes d’hygiènes.

Vérifiez le matériel du tatoueur :

Il n’y a rien de mal à vérifier l’état des machines que le tatoueur utilise. Vous aurez une idée de combien de temps et comment votre tatouage sera effectué si vous avez connaissance de la machine qu’utilise votre tatoueur.

On vous conseille des machines du même type que le Stigma MK646-4. C’est en effet une machine performante qui réalisera vos tatouages dans les plus brefs délais. Vérifier le matériel d’un tatoueur est une excellente façon de vérifier si c’est un bon tatoueur ou pas.

Demandez à voir le portfolio du tatoueur (ses dessins récents) :

Si vous voulez connaître les talents d’un tatoueur, le mieux est de regarder ses précédents dessins. Le portfolio est impératif pour toute personne voulant mettre en œuvre ses services. C’est la raison pour laquelle c’est le meilleur moyen de vous faire une idée de la qualité que vous allez avoir.

Vérifier ses comptes sociaux sur Facebook / Instagram :

Aujourd’hui, l’influence des réseaux sociaux est le plus sollicitée par les artistes pour faire connaître leurs œuvres. C’est également un moyen simple de connaître les avis des clients. C’est donc l’endroit idéal pour faire vos recherches.

TikTok, Facebook ou Instagram, vous avez un large choix pour collecter vos informations grâce à leurs historiques ou les commentaires de leurs clients sur leurs œuvres. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les avis et d’avoir une idée de ce qui vous attend.

Observer la qualité des tatouages déjà réalisés :

La qualité d’un tatouage se situe dans les techniques du tatoueur à maîtriser les lignes de contours car c’est ce qui va permettre au tatouage de prendre forme et de rester sur la peau. En plus, il ne faut pas négliger les effets d’ombres.

Des ombrages fluides et un contraste fort vous permettront d’apprécier le design du tatouage. En résumé, un bon tatoueur aura des œuvres précises et harmonieuses, avec une couleur brillante. On vous recommande de bien observer ces détails avant de faire votre choix.

Vérifier le style graphique d’un tatoueur

Certains tatoueurs se spécialisent par exemple dans des tatouages mandala… Dissocier pour cela la création graphique du tatouage de la transposition du tatouage sur la peau. Un dessinateur de tatouage peut ainsi se charger de la conception graphique de votre dessin de tatouage, tandis que le tatoueur va simplement se charger de transposer le tatouage sur la peau du client.

Vous avez différentes agences spécialisées dans la conception graphique du dessin de tatouage, comme cette agence par exemple.

Quelles sont les principales questions à poser à son tatoueur ?

Liste des questions à poser à un tatoueur :

Le prix de la prestation :

Le prix de prestation peut varier selon la renommée du tatoueur et la taille du dessin. Par exemple, un simple signe peut être aux environs de 20 à 30 euros. Pour tatouer un dos entier, cela peut atteindre les 180 euros. Tout dépend généralement de ces paramètres mais il y a aussi certains détails à ne pas négliger pour trouver un bon tatoueur.

Citons parmi cela le temps de travail ou les douleurs ressenties car, oui, certains tatoueurs peuvent vous faire ressentir moins de douleurs par rapport aux autres en fonction de leur technique. Pour cela, il est nécessaire de s’informer au préalable des fourchettes de prix existantes sur le marché pour vous faire une idée du devis de votre tatouage.

Les disponibilités :

Si vous avez un emploi du temps chargé, le mieux serait de demander un rendez-vous à votre tatoueur. Ceci vous évitera d’attendre votre tour dans la file d’attente. C’est également un bon moyen de savoir si le tatoueur est disponible pour vous recevoir.

Le matériel utilisé pour la réalisation du tatouage :

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’enquêter sur le matériel à utiliser pour votre tatouage. Chaque matériel peut avoir un rendu différent et la douleur peut varier. On vous suggère donc de poser la question à votre tatoueur pour vous préparer aux possibles éventualités.

La durée à prévoir pour la réalisation du tatouage :

La durée de réalisation peut varier selon le type de tatouage que vous souhaitez réaliser. Par exemple, un tatouage d’une simple étoile en noir et blanc peut durer environ 15 minutes tandis qu’un graphique de dragon avec des couleurs sur l’entièreté du dos ne peut être fini qu’à travers plusieurs séances.

Tout cela dépend de la bonne expertise du tatoueur. C’est pourquoi il est judicieux de lui demander combien de temps il saura réaliser le motif que vous avez choisi.

Les encres utilisées pour le tatouage :

Les encres utilisées vont faire sortir la beauté de votre tatouage. Un bon tatoueur utilise des encres professionnelles conformes. Assurez-vous que votre tatoueur utilise des encres de qualité. Ce détail est important parce que la durabilité de votre tatouage dépendra essentiellement de l’encre utilisée.

Ses styles graphiques :

Si vous voulez un style précis, nous vous recommandons de consulter votre tatoueur pour savoir si son style convient au vôtre. Il est vrai que c’est vous qui définissez la forme du tatouage mais chaque personne a une façon unique de dessiner.

Son portfolio :

Consultez le portfolio de votre tatoueur pour savoir jusqu’où ses capacités peuvent s’étendre.

A quel endroit réalisé son tatouage ?

La structure du tatouage dépend aussi de l’endroit où vous allez la mettre. Demandez conseil à votre tatoueur car il serait regrettable d’avoir un rendu froissé.

Est-ce que ma peau va supporter le tatouage ?

Pour votre sécurité, assurez-vous que votre peau ne soit pas sujette aux infections ni à des allergies. Le mieux est de demander conseil auprès d’un tatoueur professionnel dans le cas où vous ne savez pas si votre peau est compatible ou non.

Est-ce que cette partie du corps est douloureuse ?

Si vous avez peur de la douleur, informez-vous d’abord à propos de l’endroit où vous souhaitez vous faire tatouer. Un bon tatoueur saura sûrement vous répondre pour vous rassurer et vous préparer à ce qui va se passer.

Quels sont les produits préconisés pour soulager la douleur ?

Il existe des produits spéciaux pour soulager la douleur après s’être fait tatouer. Parlez-en à votre tatoueur pour que vous puissiez vous en procurez en cas d’urgence ou si vous êtes allergiques aux produits mentionnés.

Quels sont les risques ?

Avant de tenter quoi que ce soit, il serait judicieux de vous informer auprès de votre tatoueur concernant les risques encourus. Selon la partie du corps, il peut y avoir plus de risques d’infection que d’autres.

La douleur et le temps de cicatrisation sont également des détails importants. Un bon tatoueur pourra vous informer sur les gestes à adopter pour éviter toute complication.

Quelles sont les solutions en cas de regret ?

Avant de vous lancer, informez-vous des moyens à disposition en cas de regret. Il existe des méthodes naturelles ou des méthodes plus radicales comme le laser. C’est d’ailleurs la méthode la plus populaire auprès des tatoueurs.

C’est une méthode efficace mais douloureuse. Prenez-en connaissance auprès de votre tatoueur pour que vous puissiez faire votre choix en toute tranquillité.

vous pourriez aussi aimer