Rhinoplastie : au-delà de l’esthétique, corriger les problèmes respiratoires

Vous envisagez de faire une chirurgie esthétique à Bordeaux, notamment une rhinoplastie pour régler un problème respiratoire ? Vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur ce type d’opération. Les informations que vous trouverez ici vous aideraient à prendre une décision quant à la poursuite de votre projet.

Rhinoplastie : à qui s’adresser pour une chirurgie esthétique à Bordeaux ?

Avant de faire une chirurgie esthétique à Bordeaux, vous devez d’abord trouver un professionnel qualifié et fiable. En effet, ce type d’intervention chirurgicale doit être réalisé par un chirurgien. Pour en trouver, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet spécialisé dans la rhinoplastie.

A découvrir également : Est-ce normal d'avoir nouveaux grains de beauté ?

Par exemple, Anthèse est un cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux. Il est spécialisé dans la médecine esthétique, les traitements par laser, la chirurgie esthétique, dermatologique et la greffe capillaire. Vous pouvez lui confier, en toute confiance, l’opération de votre nez. D’autant plus que ce cabinet est entouré par une équipe aux compétences variées et complémentaires. Vous serez aussi reçu dans un cadre aménagé et équipé pour ce type d’opération. Le cabinet comprend entre autres :

  • Un espace réservé à l’accueil ;
  • Un étage pour la médecine esthétique ;
  • Un autre pour la chirurgie esthétique et dermatologique.

Quels sont les différents types d’opération ?

Pour votre information, il existe différents types de rhinoplastie. En voici quelques exemples :

A lire en complément : Tai chi pour une harmonie entre corps et esprit

  • Structurelle ;
  • Ultrasonique ;
  • Post-traumatique ;
  • Malformation congénitale.

La rhinoplastie structurelle intervient pour renforcer ou remodeler le nez de l’intérieur. En cas d’anomalie sur la forme du nez, la rhinoplastie pour malformation congénitale est souvent recourue. Tel est le cas pour un bec-de-lièvre ou les hypoplasies nasales. 

Dans certains cas, le problème du nez vient d’un accident causant le déplacement de son anatomie. Pour ce type de problème, la rhinoplastie post-traumatique est pratiquée afin de tout remettre en place et de faciliter la respiration.

En ce qui concerne la rhinoplastie ultrasonique, les structures du nez incluant l’os et le cartilage sont modelées, coupées et polies afin de lui donner la forme souhaitée. Pour cela, le chirurgien utilisera du piezotome, entre autres.

Quelles sont les principales raisons qui poussent à faire de la rhinoplastie ?

Plusieurs raisons poussent une personne à faire de la rhinoplastie. Les plus fréquentes sont de :

  • Corriger les défauts du nez ;
  • Améliorer l’apparence de la pointe du nez ;
  • Modifier le nez entier.

Corriger les défauts du nez est une raison purement esthétique la plupart du temps. Le chirurgien aura pour rôle principal de modifier les défauts identifiés par les patients.

Dans le deuxième cas, seule la pointe du nez va être modifiée. Il s’agit, en principe, de suturer et de rapprocher les dômes cartilagineux. Le résultat est souvent une pointe de nez élégante et raffinée.

Modifier le nez entier est souvent demandé lorsqu’il est large. La chirurgie esthétique prévue consistera à revoir la forme et la taille du nez. Les imperfections seront aussi corrigées s’il y en a.

La rhinoplastie peut-elle être recourue pour régler des problèmes respiratoires ?

La rhinoplastie n’est pas uniquement une opération pour l’esthétique. Elle est aussi souvent conseillée pour résoudre un problème respiratoire. En effet, le nez est la partie du corps qui permet de respirer correctement. S’il se déforme, vous aurez du mal à aspirer de l’air. Dans ce cas-ci, la rhinoplastie peut être une solution à long terme pour résoudre votre problème respiratoire.

Dans la pratique, la rhinoplastie est généralement conseillée en cas de :

  • Déviation de la cloison nasale ;
  • Hypertrophie des cornets.

Si vous en souffrez, pensez à consulter un chirurgien esthétique pour avoir son avis.

Comment se déroule ce type d’intervention ?

En principe, la rhinoplastie comprend plusieurs étapes :

  • Consultation ;
  • Intervention chirurgicale ;
  • Suivi post-opératoire.

Aucune chirurgie esthétique à Bordeaux ne déroule sans une consultation digne de ce nom. Cette étape permet au chirurgien d’en apprendre plus sur les défauts qui vous gênent ou encore votre souffrance. Elle est aussi essentielle, car elle permet de déterminer si l’opération est réalisable ou à risque. Les informations obtenues servent aussi à choisir le type d’opération à réaliser. Les propositions sont souvent envoyées par mail. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions au chirurgien lors de la consultation.

Comme son nom l’indique, la deuxième étape consiste en l’intervention chirurgicale. Vous serez sous anesthésie généralement lors de l’opération.

Enfin, la dernière partie consiste en suivi de l’évolution de votre état afin de s’assurer que vous puissiez respirer normalement. D’autant plus que cela est difficile durant la première semaine.

Est-il possible de bénéficier d’un remboursement ?

Aucun remboursement n’est possible si vous faites de la rhinoplastie uniquement pour avoir un joli nez. En revanche, l’assurance maladie rembourse dans les cas suivants :

  • Rhinoplastie réparatrice ;
  • Rhinoplastie fonctionnelle.

Le premier cas concerne la réparation de nez cassé ou présentant une malformation suite à un accident, à une agression ou de naissance. La rhinoplastie fonctionnelle est souvent recourue pour résoudre un problème respiratoire dû à une déviation de la cloison nasale.

vous pourriez aussi aimer