Choisir des cosmétiques naturelles pour ses soins

Aujourd’hui, les rayons de cosmétiques sont bien remplis. On a d’un côté les produits conventionnels et les produits naturels. Ces derniers sont devenus très tendances et commencent à inonder le marché. Cependant, certains ne sont pas encore convaincus de leur utilisation.

Ne pas confondre cosmétique bio et naturel

Au rayon des cosmétiques, il y a des produits qui se qualifient « bio », d’autres « naturels » et d’autres « naturels et bio ». Pour vous, c’est peut-être la même chose et pourtant, ce n’est pas le cas. Un produit est reconnu bio, plus précisément affiche un label bio quand elle respecte certaines conditions et apporte certaines garanties. 

A lire également : La technique FUE pour les cheveux

Du côté des produits naturels, c’est beaucoup moins précis. Une cosmétique est naturelle quand elle contient 0,1% d’ingrédients d’origine naturelle. Naturel, c’est bien, mais bio, c’est mieux. Pour ne pas vous laisser berner par certains industriels, pensez à bien déceler les composants du produit naturel.

A lire aussi : Combien coûte les prothèses mammaires ?

Pourquoi privilégier les produits naturels ?

Certains produits, notamment ceux qui ne sont pas naturels, sont affichés comme plus efficaces. C’est peut-être le cas et c’est peut-être prouvé par de nombreux tests et études, mais on vous recommande quand même de privilégier un produit naturel, car :

  • Il est plus avantageux pour la peau : certes, la peau est une enveloppe, mais il ne faut pas oublier qu’elle est connectée au reste de l’organisme. Ceci dit, l’absorption des produits qu’on applique sur la peau peut avoir des répercussions sur notre santé. Les acteurs de la cosmétique naturelle font de leur mieux pour éviter les ingrédients nocifs pour la santé et choisissent des ingrédients sains et bénéfiques. Lorsque vous avez en main un produit affichant l’indication « ingrédient naturel » ou « ingrédient d’origine naturelle », on vous recommande quand même de vérifier leur mode de culture. Si le mode de culture est non-bio, cet ingrédient peut contenir des traces de métaux lourds des produits phytosanitaires,
  • Il permet d’adopter une route de beauté et de soins éco-friendly : dans l’univers de la vraie cosmétique naturelle, on ne se limite pas à la préférence aux produits d’origine naturelle, mais on met vraiment de côté les ingrédients pétrochimiques, non-biodégradable et aux traitements polluants et énergivores. Les industriels les plus soucieux vont même jusqu’à bannir de leur usine ou de leur atelier certains ingrédients qui sont d’origine naturelle, mais qui représentent une « catastrophe environnementale ». C’est le cas par exemple de l’huile de palme,
  • Il convient à tous les types de peau : lorsqu’on a une peau sensible ou lorsqu’on choisit un produit cosmétique pour ses enfants, on fait attention. Rassurez-vous : la cosmétique naturelle convient presque à tous les types de peau : c’est le cas des produits MyLi Cosmétiques. On retrouve par exemple dans certains produits des agents lavants doux qui proviennent de la saponification à froid, ce qui fait qu’ils ne vont pas agresser les peaux fragiles. Cependant, vous devez tout de même vous interdire certains ingrédients en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, il serait judicieux de prendre un produit naturel à base d’eau florale au lieu d’un à base d’huile essentielle. Il est à préciser que « cosmétique naturelle » ne veut pas dire « dépourvu d’allergènes ». Pour vous assurer que vous avez fait le bon choix, on vous conseille de faire un petit test dans le pli du coude,
  • Il est efficace : ces produits de la cosmétique naturelle sont fabriqués de manière à garder le maximum de nutriments dans les ingrédients. Lorsque vous appliquez donc une huile végétale sur votre peau, les nutriments vont être plus facilement absorbables, ce qui explique leur efficacité. Un baume à base de beurre de karité peut par exemple soigner l’eczéma, mais les actifs vont également nourrir et assouplir l’épiderme tout en protégeant la peau du vieillissement prématuré.

vous pourriez aussi aimer