Comment faire pour sentir son odeur corporelle ?

6

Le sujet n’est pas le plus glamour, cependant, il nous concerne tous ! Oui, avez-vous déjà fait le lien entre les odeurs corporelles et ce que vous avez mangé la veille ?

Un cocktail chimique détonant

Quelle est donc la réaction chimique qui provoque la transpiration ou l’urine pour changer l’odeur en fonction de ce que vous mangez ?

A lire en complément : Quel est le meilleur parfum oriental ?

Tout d’abord, rappelons-nous que notre corps produit beaucoup de chaleur pour fonctionner. Pour éviter la surchauffe, il émet de la sueur , dont l’évaporation stabilise la température interne du corps . Mais ce n’est pas la sueur en soi qui est parfumée. Ce sont ces milliards de bactéries présentes sur notre peau pour la protéger — la flore de la peau — qui, en se nourrissant de la sueur, produisent des composés chimiques parfumés.

A voir aussi : Quel est le parfum homme préféré des femmes ?

Ce sont les bactéries qui confèrent l’odeur à la transpiration — © WAYHOME studio

La chaleur, les bactéries et la transpiration sont un cocktail parfumé, qui varie en fonction le terrain. Selon les aliments ingérés, la température du corps augmente plus ou moins, entraînant la production de transpiration. En outre, la nourriture en eux-mêmes, car ils ont une odeur forte, répandent leurs composés parfumés dans tout le corps.

Ces aliments qui font que ça se sent mal

Certains groupes alimentaires ont tendance à donner un acre ou une odeur corporelle plus forte que d’habitude.

Alimentation et transpiration parfumée

C’ est le cas du piment et des épices . Leurs molécules parfumées ne disparaissent pas à la digestion. Le corps les évacuera par la sueur, provoquant des odeurs émanant de tous les pores. De la même manière, les composés soufrés présents dans le chou et l’oignon provoquent non seulement des flatulences, mais dégagent également une odeur de soufre de la transpiration .

Les femmes et les hommes ne ressentent pas la même chose !

L’ odeur du corps est propre à tout le monde, c’est une question de gènes. Il est également connu que l’odeur précurseurs sont différents selon le sexe, plus élevé en acides chez les hommes , plus riches en composés soufrés chez les femmes .

Résultat : une transpiration qui sent l’oignon chez Madame et le fromage chez Monsieur !

Un régime trop riche en protéines animales altère également l’odeur naturelle du corps.

La viande rouge et la charcuterie améliorent particulièrement l’odeur de la transpiration. Les produits laitiers contenant du lactose sont parfois mal digérés. La transpiration prend alors une odeur de chou.

boissons jouent leur rôle dans l’odeur du corps avec du café qui stimule la température du corps et donc, la transpiration. L’ alcool Les est considéré comme un élément toxique par notre corps qui fera tout son possible pour l’éliminer le plus rapidement possible, en particulier à travers les pores de la peau.

Un régime riche en viande donne une odeur corporelle désagréable — © gresei

Lorsque l’urine sent les asperges et autres se réjouissant

Pensez aux aliments qui sentent l’urine comme les asperges par exemple : vous êtes-vous déjà demandé ce que cela était dû ? Le coupable est l’ acide paragusique, qui, à la digestion, produira plusieurs composés contenant du soufre . L’oignon et l’ail les contiennent également.

Certains poissons tels que la truite contiennent beaucoup de choline qui donne une odeur particulière à l’urine, mais aussi la transpiration et la salive. Un apport important de protéines animales, encore une fois, donne à l’ urine une odeur d’ammoniac .

Solutions anti-odeurs

Puisque le régime joue directement sur l’odeur du corps, il n’y a pas besoin de vous saupoudrer avec des cosmétiques farcis de perturbateurs endocriniens pour tout cacher. Si votre odeur vous dérange, il peut être utile d’apporter quelques changements dans votre alimentation en évitant les responsables.

Nous l’avons vu ci-dessus, la transpiration en soi n’est pas odorante, c’est l’action des bactéries qui provoque l’odeur. Ensuite, donnez la préférence aux vêtements avec des matériaux naturels tels que le coton ou le lin.

Pour limiter les odeurs, optez pour un bon déodorant naturel .

Enfin, le charbon actif est très efficace pour faire face à la flatulence et la mauvaise haleine en douceur.

Mais gardons à l’esprit que le corps produit des odeurs et il est tout à fait naturel ! C’est encore un tabou qui a une vie difficile.

  • Remèdes naturels aux odeurs de pied
  • Lisez aussi :

Illustration bannière : Quels aliments le font sentir mauvais ? —©sirtravelalot

vous pourriez aussi aimer