Comment les différents shampoings agissent-ils sur vos cheveux ?

Depuis votre plus jeune âge, vous êtes certainement habitué à utiliser différents produits sur vos cheveux et normalement on vous a appris que les produits pour le corps ne sont pas adaptés pour vos cheveux. Pourtant, il faut également savoir que même les différents shampoings n’ont pas les mêmes vertus et ne s’adressent pas aux mêmes personnes.

Ainsi, selon votre cuir chevelu et la nature de vos cheveux, il faudra choisir un produit différent. En général, nous recommandons de privilégier les produits élaborés spécifiquement pour vos cheveux et surtout utilisant le moins de produits chimiques possibles. D’ailleurs, l’un des meilleurs moyens de se procurer des shampoings de qualité est d’avoir recours à une parapharmacie ou en ligne, où vous pourrez trouver tout ce dont vous désirez à acheter ici.

Lire également : Coiffeur Audincourt (Doubs) : trouver son coiffeur pour homme / femme

Le bon shampoing pour vos cheveux

S’il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours, encore faut-il choisir un produit adapté à sa chevelure ; voici donc quatre types de shampoings selon vos besoins.

1. Le shampoing doux pour les cheveux normaux

Si vous avez des cheveux dits « normaux », c’est-à-dire qui produisent le bon taux de sébum, votre but sera de maintenir cet équilibre. Ainsi, il sera recommandé d’utiliser un shampoing doux avec une légère dose de silicone pour protéger le cheveu. Dans ce cas, un shampoing à l’amande ou d’autres extraits naturels sera idéal tant qu’il ne s’agit pas d’un produit nourrissant.

A voir aussi : Comment enlever du vernis semi-permanent à la maison ?

2. Le shampoing purifiant pour les cheveux gras

Si vos cheveux sont gras, il faudra éviter de les laver tous les jours et choisir des soins purifiants afin de réguler la production de sébum. Les shampoings à base de citron ou de thé vert seront vos meilleurs alliés, puisqu’ils permettront de purifier l’excès de gras, sans activer les glandes sébacées qui sont à l’origine de la production de sébum.

3. Le shampoing nourrissant pour les cheveux secs

Si vos cheveux sont secs, cela peut être dû à votre coloration ou bien à la nature crépue de vos cheveux, entre autres raisons. Les cheveux secs sont souvent ternes et cassants, manquant de brillance. De plus, votre cuir chevelu aura tendance à créer des pellicules. Ainsi, il faudra adopter des soins nourrissants pour retrouver un éclat satisfaisant. On recommandera alors des shampoings à base de noix de Macadamia, de beurre de Karité ou bien d’huile d’argan, car ceux-ci vont nourrir le cuir chevelu en profondeur.

4. Les shampoings réparateurs pour les cheveux sensibilisés

Si vos cheveux ont été abîmés par le soleil, la mer, un lissage brésilien ou une exposition répétée à des produits chimiques, ils peuvent être desséchés, ternes et cassants. Cela ne se verra pas forcément au moment où vous faîtes votre teinture ou votre lissage, mais vos cheveux seront en fait fragilisés en profondeur. Il faudra donc choisir un soin réparateur à base de kératine ou d’arginine.

De plus, vos cheveux auront besoin de masques et d’après-shampoings qui apporteront des protéines et des acides aminés afin de nourrir les cheveux jusqu’à la racine et en profondeur.

Bien choisir son shampoing selon ses besoins

Vous l’aurez compris, le shampoing que vous devez choisir n’est pas le même selon votre chevelure. Si les cheveux normaux ne requièrent pas trop de soins, les autres nécessitent plus d’attention afin qu’ils puissent retrouver leur forme naturelle.

vous pourriez aussi aimer