Peau acnéique : comment en prendre soin ?

Une peau acnéique peut vous gâcher la vie, et dans le pire des cas, peut laisser des traces cicatricielles indélébiles. Bien que l’acné ne soit pas réellement évitable, il est des gestes et des comportements permettant de limiter son apparition et ses complications.

Lire également : Les meilleurs remèdes de grand-mère pour les rides autour de la bouche

Ce que vous devez savoir sur l’acné

L’acné est une pathologie de la peau qui touche plus généralement les adolescents. Mais les jeunes adultes, hommes et femmes, concernés par la pathologie ne sont pas rares non plus. 75 à 95% des adolescents risquent de présenter des acnés dont la sévérité va de modérée à sévère. Les cas d’acnés très sévères sont relativement rares. 12% des femmes âgées de 25 à 50 ans sont également susceptibles d’avoir de l’acné.

L’apparition de l’acné a beaucoup de choses à avoir avec les hormones. Les modifications hormonales entraînent la sécrétion à l’excès du sébum. À cause de cet excès de production de sébum, les pores de la peau sont obstrués. Ceci provoque l’apparition de points noirs et de points blancs. Ce sont ces derniers qui s’enflamment et deviennent des papules, des pustules ou des nodules. Les papules ne comportent pas de pus contrairement aux pustules et nodules (acné très sévère).

A voir aussi : 3 avantages de l'huile de figue de Barbarie que vous ne connaissiez pas

Éviter d’aggraver l’acné

Plusieurs facteurs sont connus pour aggraver l’apparition de l’acné et son infection. Ainsi, le stress est le premier facteur ayant une incidence sur l’aggravation des réactions inflammatoires. Entre autres facteurs, la consommation de tabac est également reconnue comme favorisant l’apparition de points noirs. Une bonne hygiène alimentaire est le gage d’une peau plus saine et d’un corps en bonne santé.

L’hygiène de la peau est de mise quand on présente une peau acnéique. On a tendance à vouloir utiliser tous les produits « anti acnéiques » qui nous tombent sous la main sans savoir de quoi ils sont réellement composés. De nombreux composants toxiques pour la peau sont présents dans ces produits cosmétiques. Pour en savoir plus à leur sujet et reconnaître les produits sans danger, vous pouvez aller ici.

Recommandation pour une peau acnéique

Une peau acnéique est une peau très sensible, en évitant les facteurs provoquant son apparition, on donne une chance aux soins d’être plus efficaces. Il est utile de nettoyer la peau avec des produits nettoyants non agressifs. Si besoin est, il ne faut pas faire plus d’un gommage par semaine.

Pour le nettoyage d’une peau acnéique, les eaux micellaires sont les plus recommandées. La peau acnéique a également besoin d’hydratation régulière. Pour ce faire, il est également essentiel d’utiliser des produits adaptés aux peaux sensibles et présentant des imperfections. En cas de prise de traitements pour acné prescrits par un dermatologue, il est judicieux de demander l’avis de ce dernier pour l’utilisation d’autres produits.

Les aliments à éviter pour prévenir l’acné

L’alimentation peut avoir un impact significatif sur la santé de la peau, notamment pour les personnes souffrant d’une peau acnéique. Certains aliments peuvent aggraver les symptômes et augmenter l’apparition de boutons. Les professionnels recommandent donc d’éviter certains types d’aliments.

Il faut éviter les aliments riches en sucre et en gras, qui sont facilement absorbés par l’organisme et provoquent une forte augmentation de l’insuline dans le sang. Cette dernière a été associée à des problèmes cutanés tels que l’acné. Manger des fruits frais, des légumes verts ainsi que des poissons maigres est vivement recommandé pour prendre soin du bien-être physique mais aussi mental grâce aux vertus anti-inflammatoires naturelles qu’ils offrent.

Il ne faut pas négliger non plus que chaque cas étant différent, il faut se rapprocher d’un professionnel.

Les traitements naturels pour réduire l’acné

Les traitements naturels pour réduire l’acné sont de plus en plus populaires auprès des personnes souffrant d’une peau acnéique. Les produits naturels ont l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques agressifs, qui peuvent irriter la peau et causer des effets secondaires indésirables.

L’huile essentielle d’arbre à thé est un produit populaire pour traiter les boutons d’acné. Cette huile a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à réduire l’infection causée par les bactéries responsables de l’apparition des boutons.

Le vinaigre de cidre, quant à lui, peut être utilisé comme tonique pour nettoyer la peau en profondeur. Il contient aussi des acides alpha-hydroxylés (AHA) qui exfolient doucement la surface de la peau et éliminent les cellules mortes pour permettre une régénération cutanée uniforme.

Le jus d’aloe vera est connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes sur la peau. Appliqué directement sur les zones touchées, il peut aider à calmer l’inflammation et accélérer le processus de guérison sans dessécher ou endommager davantage votre épiderme.

Il faut se tourner vers un médecin ou un dermatologue qui pourra diagnostiquer la cause sous-jacente et recommander les traitements appropriés. Effectivement, les remèdes naturels peuvent parfois ne pas être suffisamment efficaces pour lutter contre une acné importante.

vous pourriez aussi aimer