Peau acnéique : comment en prendre soin ?

7

Une peau acnéique peut vous gâcher la vie, et dans le pire des cas, peut laisser des traces cicatricielles indélébiles. Bien que l’acné ne soit pas réellement évitable, il est des gestes et des comportements permettant de limiter son apparition et ses complications.

Lire également : Comment avoir une belle peau en hiver ?

Ce que vous devez savoir sur l’acné

L’acné est une pathologie de la peau qui touche plus généralement les adolescents. Mais les jeunes adultes, hommes et femmes, concernés par la pathologie ne sont pas rares non plus. 75 à 95% des adolescents risquent de présenter des acnés dont la sévérité va de modérée à sévère. Les cas d’acnés très sévères sont relativement rares. 12% des femmes âgées de 25 à 50 ans sont également susceptibles d’avoir de l’acné.

L’apparition de l’acné a beaucoup de choses à avoir avec les hormones. Les modifications hormonales entraînent la sécrétion à l’excès du sébum. À cause de cet excès de production de sébum, les pores de la peau sont obstrués. Ceci provoque l’apparition de points noirs et de points blancs. Ce sont ces derniers qui s’enflamment et deviennent des papules, des pustules ou des nodules. Les papules ne comportent pas de pus contrairement aux pustules et nodules (acné très sévère).

A découvrir également : Comment utiliser eau de toilette homme ?

Éviter d’aggraver l’acné

Plusieurs facteurs sont connus pour aggraver l’apparition de l’acné et son infection. Ainsi, le stress est le premier facteur ayant une incidence sur l’aggravation des réactions inflammatoires. Entre autres facteurs, la consommation de tabac est également reconnue comme favorisant l’apparition de points noirs. Une bonne hygiène alimentaire est le gage d’une peau plus saine et d’un corps en bonne santé.

L’hygiène de la peau est de mise quand on présente une peau acnéique. On a tendance à vouloir utiliser tous les produits « anti acnéiques » qui nous tombent sous la main sans savoir de quoi ils sont réellement composés. De nombreux composants toxiques pour la peau sont présents dans ces produits cosmétiques. Pour en savoir plus à leur sujet et reconnaître les produits sans danger, vous pouvez aller ici.

Recommandation pour une peau acnéique

Une peau acnéique est une peau très sensible, en évitant les facteurs provoquant son apparition, on donne une chance aux soins d’être plus efficaces. Il est utile de nettoyer la peau avec des produits nettoyants non agressifs. Si besoin est, il ne faut pas faire plus d’un gommage par semaine.

Pour le nettoyage d’une peau acnéique, les eaux micellaires sont les plus recommandées. La peau acnéique a également besoin d’hydratation régulière. Pour ce faire, il est également essentiel d’utiliser des produits adaptés aux peaux sensibles et présentant des imperfections. En cas de prise de traitements pour acné prescrits par un dermatologue, il est judicieux de demander l’avis de ce dernier pour l’utilisation d’autres produits.

vous pourriez aussi aimer