Peaux sensibles : à faire et à ne pas faire

On dit qu’une peau est sensible lorsqu’elle réagit fréquemment à certains facteurs internes ou externes en présentant des signes d’inconfort. Selon les cas, ce type de peau est souvent sujet aux rougeurs, picotements, tiraillements, etc. Pour rendre votre peau douce et la garder en bon état bien qu’elle soit sensible, il est indispensable d’en prendre soin. Quid des astuces pratiques pour bien soigner une peau sensible ?

Utilisez des crèmes spécialement conçues pour les peaux sensibles

Pour prendre soin de votre peau sensible, il faut dans un premier temps opter pour des crèmes qui lui sont parfaitement adaptées. En effet, les crèmes pour peaux sensibles contiennent généralement des principes actifs qui purifient, nourrissent, protègent et hydratent la peau. Comme il est possible de le voir pour les produits de la gamme Cicalfate du laboratoire Avène, les crèmes fabriquées en France sont idéales pour les peaux sensibles. Il s’agit de produits cosmétiques dotés de propriétés cicatrisantes, régénératrices et anti-irritantes.

Lire également : Comment faire tenir le maquillage sur les yeux ?

Ces cosmétiques permettent d’éliminer efficacement les microbes et les bactéries qui peuvent s’accumuler sur la peau. Ils luttent contre les lésions et les irritations cutanées. Ces produits servent aussi dans le traitement de la sécheresse de l’épiderme, les démangeaisons, l’acné, etc.

Étant donné que ces crèmes sont conçues exclusivement pour les peaux sensibles, elles ne contiennent pas d’éléments susceptibles d’agresser la peau. Elles servent plutôt à redonner souplesse et douceur aux peaux sensibles.

A lire en complément : Les choix sont déterminants en beauté

Certains composés des crèmes pour peaux sensibles retardent les effets du vieillissement sur la peau, sur l’ensemble du corps et du visage. Les utiliser permet donc de ralentir, voire empêcher l’apparition des rides et des ridules tout en apportant une meilleure tonicité à la peau.

gommage et sérums peau sensible

Évitez les gommages et sérums trop agressifs pour votre peau

Les peaux sensibles sont réputées comme étant des peaux à tendance acnéique. Pour traiter ces affections de la peau, il est courant de se tourner vers les gommages et sérums abrasifs. Toutefois, si vous avez une peau sensible, c’est une alternative à ne surtout pas envisager. En effet, ce type de soin est habituellement fait à base d’ingrédients qui assurent une exfoliation chimique de la peau.

Pour éviter d’agresser votre peau sensible avec des produits cosmétiques non appropriés, il faut faire attention à la composition de ceux-ci au moment de les choisir. Vous devez éviter certains composants comme l’ammonium, laureth sulfate de sodium, le BHA, le dioxyde de titane, l’acide salicylique, le phenoxyethanol, etc. Nous recommandons plutôt les gommages faits à base d’ingrédients naturels comme les acides de fruits.

L’utilisation de brosses de gommage mécaniques représente aussi un risque qu’il ne faut pas prendre lorsque vous avez une peau sensible.

Buvez beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée

En dehors de l’application de crèmes hydratantes, il faut également boire suffisamment d’eau pour maintenir votre peau sensible hydratée. Chaque personne possède des besoins en eau qui lui sont propres selon sa taille, son mode de vie et le climat dans lequel elle se trouve. Néanmoins, la quantité moyenne d’eau requise est d’au moins 2 litres par jour. Les autres boissons ne doivent pas être prises en compte dans cette quantité.

Pour garder sa peau sensible hydratée, la consommation de l’eau doit se faire à intervalles réguliers. Ceci assure une bonne élimination des déchets et des toxines du corps. Bien s’hydrater ne veut pas dire attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Nous recommandons de boire de l’eau tout au long de la journée. Cela peut se faire par exemple au réveil, quelques minutes avant une activité, avant et après les repas, mais aussi le soir quelques instants avant de se coucher.

La consommation d’eau doit être plus importante lorsque les températures sont élevées ou que vous faites une activité physique. La grossesse, l’allaitement et les maladies représentent aussi des conditions dans lesquelles il faut boire suffisamment d’eau que d’habitude pour garder sa peau sensible hydratée.

Notez qu’avec l’âge, le rythme de renouvellement des cellules de la peau ralentit significativement, causant un dessèchement de cette dernière. Toutefois, la consommation régulière de l’eau règle ce problème.

Évitez d’exposer votre peau au soleil

Les rayons du soleil contiennent des ultraviolets invisibles qui endommagent la peau, notamment lorsque cette dernière est sensible. Ces dommages partent de simples rougeurs aux cancers de la peau. Pour éviter d’exposer votre peau sensible au soleil, il faut prendre certaines précautions.

Tout d’abord, assurez-vous de toujours bien couvrir les parties les plus exposées de votre corps avant de sortir sous le soleil. Des accessoires comme les casquettes, un parapluie, des gants, les chemises à manches longues, etc., sont pratiques pour se protéger du soleil.

Les dommages de l’exposition au soleil varient selon plusieurs facteurs comme le type de peau, l’indice UV, l’âge et surtout la durée de l’exposition. Pour cela, il faut veiller à réduire considérablement votre durée d’exposition aux rayons UV du soleil, notamment durant les périodes les plus chaudes de l’année. Pensez à systématiquement appliquer une crème solaire avec une importante protection pour prévenir les coups de soleil sur votre peau sensible.

En résumé, prendre soin de votre peau sensible revient à adopter une bonne hygiène de vie et faire attention aux produits cosmétiques que vous choisissez. Ceux-ci ne doivent pas être agressifs, mais doivent plutôt être adaptés à ce type de peau.

vous pourriez aussi aimer