Quels sont les ingrédients pouvant être nocifs dans les shampoings ?

L’industrie cosmétique met à disposition des consommateurs, une large variété de produits capillaires pour tous types de cheveux. Bien que certains de ces produits produisent des résultats escomptés, elles dissimulent la plupart du temps des produits chimiques dangereux pour les cheveux mais aussi pour la santé.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on se tourne désormais vers la cosmétique bio qui est plus saine et plus fiable. Zoom sur quelques ingrédients nocifs qu’on peut retrouver dans les shampoings conventionnels.

A lire aussi : Comment savoir si on a la peau déshydratée ?

Les sulfates et les parabènes

Avec l’émergence du mode de consommation éco-responsable, on assiste de plus en plus à l’apparition de nouveaux noms de produits. C’est le cas pour un shampoing sans silicone, sulfate ni paraben. Mais, que sont ces composants ?

Les sulfates sont des agents nettoyants présents dans les shampoings. Très efficaces dans le lavage des huiles, ils permettent au cuir chevelu d’avoir une sensation de propreté. Ainsi, lorsque les shampoings au sulfate sont appliqués sur les cheveux humides, ils moussent très rapidement.

A lire en complément : Comment choisir un kit barbe ?

Toutefois, ce sont des produits chimiques asséchant et agressifs car ils éliminent les huiles naturelles présentes dans le cuir chevelu et les cheveux. Ce qui risque de fragiliser ces derniers qui finiront par avoir une apparence terne.

Quant aux parabènes, ce sont des agents de conservation qui aident à prévenir l’apparition de bactéries dans les shampoings. En 2004, de grandes quantités de parabènes ont été trouvées chez des personnes qui souffrent de cancer. Bien que les recherches n’aient pas encore établi le lien entre les parabènes et le cancer, il n’est pas possible d’affirmer le contraire.

Les silicones

Il est également recommandé d’utiliser ce type de produits pour assurer une bonne santé à vos cheveux. Lorsque les silicones figurent parmi les ingrédients d’un shampoing, ils servent de couche protectrice couvrant les cheveux. Ce qui leur donne un effet de tenue et de brillance.

sont les ingrédients pouvant être nocifs dans les shampoings

Les silicones sont des agents émollients efficaces pour enfermer l’hydratation. Ce qui procure un rendu soyeux, instantané mais aussi artificiel. Au fil du temps, les silicones rendent les cheveux plus lourds étant donné qu’ils les enveloppent d’une couche extérieure. Par conséquent, ces derniers deviennent fragilisés, secs et cassants. Privilégiez alors des produits capillaires contenant des huiles végétales pressées à froid.

Les parfums de synthèse

Les parfums sont à l’origine de nombreuses réactions cutanées : dermatites, démangeaisons, rougeurs, urticaires, etc. Alors lorsque vous remarquez qu’un shampoing contient du parfum, soyez prudent. Plus de 95% des composants chimiques trouvés au sein des parfums synthétiques sont issus de produits pétrochimiques. Par conséquent, il est recommandé d’utilisé un shampoing sans parfum.

Les huiles minérales

Les huiles minérales sont aussi présentes dans de nombreux produits capillaires, y compris les shampoings. Dans le cadre des traitements capillaires, elles permettent de réparer les cheveux cassés, de restaurer l’aspect brillant et de faciliter l’application de démêlant.

Mais, l’huile minérale ne pénètre pas la fibre capillaire. Par conséquent, elle n’est pas efficace pour le traitement des dommages capillaires.

Enfin, on peut aussi citer parmi les ingrédients chimiques présents dans les shampoings les alcools dénaturés, le formaldéhyde, le goudron de houille, les phtalates

vous pourriez aussi aimer