Qui peut faire un peeling ?

Notre apparence, c’est notre vitrine, la première impression que l’on aura de nous. Il est parfois difficile de la contrôler, il suffit par exemple d’un visage cerné pour deviner que vous avez mal dormi ou que vous vous faites du mouron. D’ailleurs, on dit bien souvent que le visage est le miroir de l’âme. Il convient donc de bien l’entretenir. Des soins, il en existe des tonnes. Mais peu d’entre eux apportent une réelle satisfaction. Connaissez-vous le peeling ? Découvrez de quoi il s’agit et qui peut faire un peeling.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Que l’on soit bien d’accord : le visage parfait n’existe pas. En revanche, avec le temps et selon les expériences de vie de chacun, la peau peut perdre de sa clarté. C’est avec l’objectif de lui donner une nouvelle vitalité que des soins et crèmes sont créés.

A lire en complément : Obtenez des ongles impeccables grâce à ces conseils pour une manucure parfaite à domicile

Le peeling, s’impose comme une façon plus concrète d’agir sur votre épiderme. En effet, cette technique a le précieux avantage de travailler le problème à sa source, plutôt que de le masquer. Son but ? Éliminer les couches superficielles de la peau qui vous empêchent de rayonner.

Bien que des instituts utilisent abusivement ce terme, c’est avant tout un acte médical. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qui a l’habitude de faire un peeling du visage à Paris.

A découvrir également : L'influence de l'exercice sur la réduction de la cellulite

De ce fait, il existe différentes techniques : le peeling à l’acide TCA, le peeling à l’acide glycolique et enfin le peeling ALG. Le principe est simple : obliger la peau à se régénérer en l’irritant.

Pourquoi faire un peeling ?

Cette opération esthétique a pour objectif d’atténuer les défauts de la peau. De ce fait, vous pouvez faire du peeling si :

  • Vous avez des tâches brunes 
  • Vous avez de l’acné
  • Votre but est d’éliminer les ridules
  • Vous avez des cicatrices

Cet acte médical vous permettra de retrouver une peau éclatante.

Quelles sont les personnes qui peuvent faire un peeling ?

Chaque type de peeling est indiqué selon un type de personnes :

  • Peeling glycolique pour une peau revitalisée, resserrer les pores et lisser le visage
  • Peeling à l’acide TCA pour un effet rajeunissant, estomper les cicatrices et unifier le teint
  • Peeling ALG pour gommer les ridules et irrégularités de la peau.

Attention toutefois, tout le monde ne peut pas faire un peeling, il y a des contre-indications pour :

  • Les personnes souffrant de maladies de peau
  • Si vous souffrez d’allergie
  • Les femmes enceintes
  • Dans le cas où vous prenez un traitement
  • Les périodes d’allaitement

Le mieux étant de vous renseigner auprès de votre clinique pour savoir si cet acte médical peut être réalisé sur votre peau. S’adressant aussi aux personnes qui ont de l’acné, le peeling peut être réalisé dès l’adolescence et jusqu’à environ 80 ans.

Vous l’avez compris, le peeling, c’est la méthode pour redonner de l’éclat à votre peau. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas au visage puisqu’il est aussi possible de lisser et gommer les rides du cou. Les résultats peuvent être très impressionnants. En revanche, tout le monde ne peut pas faire un peeling, c’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant.

Les différents types de peelings disponibles

Il existe plusieurs types de peelings disponibles sur le marché, chacun ayant des avantages et des inconvénients selon votre type de peau et les résultats que vous souhaitez obtenir. Voici quelques-uns des types de peelings les plus courants :

• Peeling glycolique : ce type de peeling utilise un acide alpha-hydroxy (AHA) pour exfolier la couche supérieure de la peau. Il est utile pour améliorer l’apparence générale du teint, réduire les ridules et resserrer les pores.
• Peeling à l’acide salicylique : cet acide bêta-hydroxy (BHA) aide à nettoyer en profondeur les pores en éliminant l’excès d’huile et en réduisant l’inflammation causée par l’acné.
• Peeling au phénol : c’est le type le plus puissant de peeling disponible, il pénètre profondément dans la peau pour traiter efficacement les rides profondément marquées, mais il nécessite une période prolongée de récupération post-opératoire.

D’autres options incluent le TCA (acide trichloroacétique), qui peut être utilisé à différents niveaux d’intensité pour fournir une exfoliation légère ou moyenne et traiter certains problèmes spécifiques tels que la pigmentation irrégulière ou les cicatrices d’acné. Le microneedling est aussi une technique populaire qui consiste à créer des micro-canaux dans la surface cutanée à l’aide d’un outil spécialisé appelé dermaroller. Il stimule la production de collagène et d’élastine, améliore l’apparence générale de la peau et peut être utilisé en combinaison avec un traitement aux peelings pour des résultats optimaux.

Chacun de ces types de peelings a ses propres avantages et inconvénients, il faut discuter avec un professionnel qualifié pour déterminer quel type conviendra le mieux à votre peau et à vos objectifs. Que vous souhaitiez soutenir une apparence jeune ou simplement éliminer les dommages causés par le soleil, il existe certainement un traitement qui répondra à vos besoins. Alors pourquoi ne pas envisager cette option populaire pour obtenir une peau plus saine et plus lumineuse ?

Les contre-indications et précautions à prendre avant de faire un peeling

Bien que les peelings soient une option populaire pour obtenir une peau plus saine et plus lumineuse, vous devez vous rappeler que comme tout traitement cosmétique, ils comportent des risques. Il y a certainement des précautions à prendre avant de faire un peeling.

Vous devez savoir que les peelings ne sont pas recommandés pour tout le monde. Les personnes ayant la peau sensible ou présentant une affection cutanée active telle qu’une éruption cutanée ou de l’eczéma devraient éviter cette procédure car elle pourrait aggraver leur état. De même, si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si votre visage présente des coupures ouvertes, vous devez éviter le peeling. Bien que cette méthode exfoliante soit douce mais efficace pour améliorer votre teint, cela ne signifie pas nécessairement que votre peau sera parfaite et exempte de taches, ridules ou autres imperfections. Les peelings doivent être utilisés en combinaison avec une routine de soins appropriée pour assurer des résultats durables.

Les peelings peuvent être un moyen fantastique d’améliorer l’apparence générale de votre peau mais vous devez prendre en compte les risques potentiels. En discutant avec un professionnel qualifié et en prenant les bonnes précautions avant le traitement, vous pouvez profiter pleinement des avantages offerts par cette procédure innovante.

vous pourriez aussi aimer