Zoom sur l’épilation laser

Maintenant très prisée, l’épilation laser est toujours sujet à controverse chez certaines, ce qui engendre des questions, particulièrement par rapport aux types de peaux ou encore aux types de poils. Certaines se questionnent aussi par rapport aux bienfaits que ce type d’épilation apporte ou encore les inconvénients.

Epilation laser : qu’est-ce que c’est ?

L’épilation laser a pour but la destruction du bulbe du poil. Le bulbe de poil est la zone bombée qui constitue la base du poil. Dans le cas d’un poil foncé, cette zone est tachetée. Un laser est un dispositif émettant un éclat très spécifique car composé d’une unique longueur d’onde, qui définit un aspect monochromatique. Selon cette longueur d’onde, qui est spécifique à chaque laser, les photons qui constituent cet éclat seront intégrés par les diverses structures rencontrées, particulièrement selon la couleur de ces dernières. Vous pouvez profiter de cette expérience pendant que beaujour est à Marseille.

A lire également : Chirurgie menton : Comment changer la forme de son menton ?

Ainsi, un poil pigmenté correspond à une cible noire ou brune. Les lasers dépilatoires sont intensément consommés par cette couleur à cause du pigment naturel de la peau, la mélanine. Une fois qu’elle est absorbée, la lumière est changée en chaleur. Cette dernière va anéantir le bulbe de poil et garantit une épilation durable.

A voir aussi : Comment se procurer les nouveaux produits cosmétiques ?

Épilation laser : est-ce définitif ?

Après une épilation laser, la zone est parfaitement épilée, la totalité des bulbes pilaires ont été anéantis. Cependant, les bulbes pilaires non pigmentés qui n’ont pas été traités vont s’actionner graduellement et ainsi engendrer de nouveaux poils. L’épilation laser durera quelques semaines avant d’apercevoir une repousse, une nouvelle séance d’épilation sera donc indispensable. Ensuite, une phase de dépilation sera à nouveau la prochaine étape, puis une nouvelle repousse qui sera moins importante que la précédente. Il faut donc savoir que plus les séances sont répétées, plus la repousse se fera discrète.

Après cinq ou six séances, on peut considérablement affirmer que le patient ne présentera plus qu’une faible et fine pilosité, que ce soit au niveau du maillot, des aisselles ou du ventre. En effet, la réduction du nombre de poils pourra être supérieure à 80% avec des poils restants qui sont à la fois très fins, voire-même peu visibles.

Par contre, le nombre de séances au niveau du visage est plus élevé, voire-même très conséquente en cas de problèmes hormonaux qui y seraient associés. À l’obtention de résultats satisfaisants, autrement dit à terme de toutes les séances, il est nécessaire de faire des séances d’entretien tous les mois. Ceci permettra de faire perdurer les effets positifs.

Le problème des stimulations paradoxales

Dans de rares cas, des personnes ayant subi une épilation laser affichaient une augmentation de la pilosité lors de la repousse des poils. Il s’agit de cas rares, néanmoins, c’est parfois remarqué dans des circonstances spécifiques, autrement dit dans la région localisée devant les oreilles, sur le cou, et particulièrement chez les patientes qui proviennent du bassin méditerranéen. Ce risque s’avère être considérable lorsque le laser utilisé présente une faible puissance ou quand des anomalies hormonales sont mis en question.

Les avantages de l’épilation laser par rapport aux autres méthodes

L’épilation laser est devenue la méthode préférée pour se débarrasser des poils indésirables, et ce, pour de bonnes raisons. Comparée aux autres méthodes d’épilation traditionnelles telles que le rasage, l’épilation à la cire ou l’utilisation de crèmes dépilatoires, elle offre un certain nombre d’avantages indéniables.

L’épilation laser assure une élimination permanente des poils. Contrairement aux autres méthodes qui ne font qu’enlever les poils à la surface de la peau, le laser pénètre en profondeur dans le follicule pileux pour détruire sa racine. Cela signifie que les poils traités ne repousseront pas.

L’épilation laser est rapide et efficace. En une seule séance, il est possible de traiter plusieurs zones du corps simultanément. Par conséquent, cela permet un gain de temps considérable par rapport aux autres méthodes qui nécessitent des séances récurrentes et fastidieuses.

Un autre avantage majeur est que l’épilation laser convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Les technologies modernes

Les précautions à prendre avant et après une séance d’épilation laser

L’épilation laser est une solution populaire pour se débarrasser des poils indésirables de manière permanente et efficace. Avant de sauter le pas, pensez à prendre certaines précautions.

Avant une séance d’épilation laser, pensez à éviter le bronzage. La peau bronzée peut réduire l’efficacité du traitement et augmenter les risques d’effets secondaires indésirables, tels que des brûlures ou des cicatrices.

Il est aussi recommandé d’éviter toute forme d’épilation qui arrache les poils à la racine, comme la cire ou les pinces à épiler, pendant au moins six semaines avant la séance. Le follicule pileux doit être intact pour permettre au laser de cibler efficacement la racine du poil.

Pendant le traitement, pensez à suivre toutes les instructions données par le professionnel en charge de l’épilation. Il peut recommander l’utilisation de lunettes protectrices pour protéger vos yeux contre la lumière intense du laser.

Après une séance d’épilation laser, votre peau peut être légèrement irritée ou rouge pendant quelques jours. Il est crucial d’utiliser des crèmes apaisantes recommandées par le spécialiste afin d’atténuer ces effets temporaires.

Dans les semaines qui suivent le traitement, vous devrez éviter tout contact avec le soleil et utiliser un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau traitée contre les rayons UV nocifs. Une exposition excessive au soleil peut compromettre les résultats obtenus et provoquer des taches pigmentaires.

Pensez à ne pas arracher ou épiler les poils traités pendant que vous attendez la prochaine séance d’épilation laser. Laissez-les tomber naturellement afin de permettre au traitement de fonctionner efficacement et d’obtenir des résultats optimaux.

Avant et après une séance d’épilation laser, il est primordial de prendre certaines précautions pour garantir des résultats satisfaisants et minimiser les risques d’effets secondaires indésirables. N’hésitez pas à consulter un professionnel qualifié qui saura vous guider tout au long du processus pour obtenir une peau lisse et sans poils en toute sécurité.

vous pourriez aussi aimer