3 avantages de l’huile de figue de Barbarie que vous ne connaissiez pas

Excellent élixir anti-âge, l’huile de figue de Barbarie est l’une des rares qui permet de restaurer l’élasticité et la tonicité de la peau. Elle est très riche en principes actifs et connaît de plus en plus de succès dans l’industrie cosmétique. Quels sont les bienfaits insoupçonnés de cette huile ?

L’huile de figue de Barbarie, un hydratant naturel et anti-âge

L’huile de figue de Barbarie est particulièrement appréciée pour sa richesse en vitamine E et en stérols. D’ailleurs, de toutes les huiles végétales, elle est celle qui en contient le plus. Cette grande concentration en antioxydants permet dès lors de combattre les signes du vieillissement cutané.

Lire également : Comment se passe une épilation du maillot intégrale ?

Cette huile a la capacité de maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau, de la protéger des agressions externes et de préserver son film hydrolipidique. Parmi les nombreux bienfaits de l’huile de figue de Barbarie, on peut aussi mentionner qu’elle facilite la régénération de la peau, car elle est riche en oméga-6.

Dès lors, les nombreuses propriétés anti-âge de l’huile de figue de Barbarie en font un excellent allié pour lutter contre les rides du visage. Sa forte concentration en antioxydants, en vitamine E et en acides gras, permet la neutralisation des radicaux libres ainsi que la réduction des signes de l’âge.

A lire en complément : Comment choisir son tatoueur : le guide complet pour choisir son tatoueur ?

Par conséquent, cette huile freine le relâchement de la peau et restaure la fermeté ainsi que l’élasticité de celle-ci. Pour l’application, nous vous conseillons de masser quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie sur votre visage matin et soir.

huile figue de Barbarie cosmétique naturel peau visage cheveux beauté

C’est un excellent allié contre l’acné, l’eczéma et d’autres problèmes de peau

Comme nous l’avons évoqué, parmi toutes les huiles végétales, l’huile de figue de Barbarie présente la plus haute teneur en vitamine E. Sa richesse en oméga-6 permet la régénération et l’hydratation de la peau. Ces principes actifs sont indispensables à l’organisme, d’où l’importance de s’en approvisionner à travers un apport extérieur. L’huile aide à estomper les petites taches et les cicatrices d’acné. Sa forte activité antioxydante facilite aussi la régénération cellulaire et diminue les rougeurs, de même que l’hyper-pigmentation.

Concernant l’acné, c’est une affection cutanée courante qui se manifeste par la présence de boutons, de points noirs et de kystes sur la peau. Elle est généralement provoquée par des changements hormonaux, des follicules pileux hypersensibles et une production excessive de sébum. L’huile de figue de Barbarie est un excellent produit pour prévenir les imperfections grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un produit cosmétique, il est recommandé de consulter un dermatologue avant son utilisation pour combattre l’acné.

Des ongles et des cheveux fortifiés grâce à l’huile de figue de Barbarie

L’huile de figue de Barbarie agit également sur les ongles et les cheveux en les fortifiant. En effet, lorsqu’elle est appliquée régulièrement, elle permet d’embellir les ongles et de réparer les cuticules sèches. En général, une goutte est suffisante pour traiter chaque ongle. Grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, l’huile de figue de Barbarie est aussi parfaite pour atténuer les taches brunes sur les mains et rendre la peau plus souple.

Pendant que vous l’appliquez sur vos ongles, prenez aussi le soin de masser le dos de vos mains avec l’huile. Pour vous débarrasser des cuticules sèches, nous vous conseillons d’appliquer des gouttes d’huile de figue de Barbarie et de faire un petit massage tous les soirs.

Les cuticules servent de barrière antibactérienne entre l’ongle et le doigt, il faut donc veiller à ne pas les couper. Vous devez plutôt les nourrir et les repousser de temps à autre à l’aide d’un petit bâtonnet de bois désinfecté. Ce soin est recommandé avant le coucher afin d’en faire une routine détente. Il est également possible de le réaliser à n’importe quel moment de la journée.

De plus, l’huile de figue de Barbarie nourrit la fibre capillaire et rend les cheveux brillants, doux et lisses. Convenant à tous les types de cheveux, elle permet d’apaiser les sensations d’inconfort et de réduire les pellicules « sèches ». Elle est d’ailleurs recommandée aux personnes qui ont un cuir chevelu sec et sensible ou encore des cheveux ternes, sans éclat. L’application se fait sur les pointes et les longueurs, deux ou trois fois dans la semaine. En ce sens, réchauffez l’huile en mettant une goutte dans la paume de vos mains avant de passer celles-ci dans vos cheveux.

Enfin, l’huile de figue de barbarie est une huile végétale que vous pouvez utiliser pour créer des masques capillaires et des traitements profonds (en particulier les bains d’huile). Pensez à la combiner avec de l’huile d’argan ou de jojoba si vous voulez optimiser les résultats.

Vous l’aurez compris, l’huile de figue de Barbarie est un soin multifonctionnel ciblé qui s’intègre parfaitement dans votre routine de soins. Vous pouvez l’appliquer sur le visage, le contour des yeux, les cicatrices, les vergetures, les cheveux et les ongles. Sa texture pénétrante en fait un excellent produit pour le soin du visage.

vous pourriez aussi aimer