Où se trouve la vesicule biliaire chez la femme ?

Puisque de nombreuses calculs biliaires sont faits de cholestérol, on pensait qu’il devrait être éliminé de l’alimentation. Suite à cet avis ne réduit pas le risque de calculs. Et, en passant, certains médecins croient que les aliments gras forcent la vésicule à vider, ce qui peut être bénéfique. Un régime riche en fibres et pauvres graisse est bon pour la santé en général, mais il n’y a aucune preuve qu’il a un effet favorable sur métabolisme du cholestérol quand il s’agit de calculs biliaires. On sait, cependant, que la bile est plus susceptible de faire des pierres pendant la longue période d’inactivité du sommeil. C’est pourquoi certains médecins recommandent de prendre un petit déjeuner substantiel pour vider la vessie des petites pierres et de la bile stagnante. Il peut également être conseillé de prendre beaucoup de petits repas pour activer la vésicule. Il est également nécessaire de donner la préférence aux aliments contenant de l’amidon, des fruits et des légumes. Les aliments à base de sucres rapides doivent être évités et choisir des féculents, comme ainsi que des fruits et légumes à la place. Nous prendrons des portions modérées de protéines et la graisse et l’alcool seront évités, surtout si le foie et le pancréas sont affectés. Les régimes draconiens, qui perdent beaucoup de poids rapidement et provoquent un effet yo-yo (perte de poids successive et gain), sont parmi les facteurs déclencheurs des calculs biliaires.

Symptômes et traitements des calculs biliaires

Souvent, les calculs biliaires ne donnent aucun symptôme. Sinon, ils provoquent des douleurs dans le haut de l’abdomen, à droite (juste sous le foie), lorsque la vésicule se contracte pour libérer
 de bile après un repas. Inflammation
Traitement de la vésicule (cholécystite) donne une douleur soudaine et violente, rayonnant vers le dos et
sous l’omoplate droite, avec de la fièvre, des frissons et des vomissements. Si les pierres interfèrent avec le flux biliaire, le patient fait la jaunisse. Non traitée, les pierres peuvent obstruer un canal biliaire, provoquant une inflammation du foie ou du pancréas. En cas de crises fréquentes, le traitement habituel est l’élimination de la vessie (cholécystectomie) ; l’opération est effectuée par chirurgie conventionnelle ou laparoscopie. La dissolution des pierres avec des médicaments est un succès mixte, car les concrétions sont réformées dès que le patient arrête le traitement. La lithotripsie est une technique qui utilise ultrasons ou ondes de choc pour casser les pierres. La vésicule biliaire stocke et concentre la bile, une substance produite par le foie pour assimiler la graisse dans l’intestin grêle. L’ablation de la vessie semble n’avoir aucun effet sur la digestion. La bile contient du cholestérol et un pigment, la bilirubine, un pigment : les deux peuvent précipiter sous la forme de pierres (pierres ou lithiases) parfois mince comme du sable, parfois grand comme du gravier. La plupart des pierres sont faites de cholestérol durci ; les autres sont un amalgame de bilirubine et de calcium.

Lire également : Où partir 2 jours en France ?

Une question d’hérédité ?

Les calculs biliaires affectent les deux sexes, mais sont plus fréquents chez les femmes d’âge moyen en surpoids. Il y a aussi un facteur héréditaire. Les femmes qui ont eu des enfants sont particulièrement vulnérables, de la grossesse et des semaines après accouchement accompagné par des niveaux élevés de cholestérol sanguin. Les hormones féminines, la progestérone et l’œstrogène, sont censées jouer un rôle dans la formation de pierres, qu’elles soient naturelles ou à partir de pilules contraceptives.

Lire également : Quel est le remboursement d'un appareil auditif ?

vous pourriez aussi aimer