Quel chapeau choisir pour incarner l’élégance absolue ?

Porter un chapeau, lorsqu’il est bien choisi, permet de sublimer votre style vestimentaire. Le chapeau est aussi un accessoire de mode qui apporte un joli contraste à l’ensemble de votre tenue. Pour vous aider à choisir la forme, la couleur et le design de chapeau qui incarne l’élégance, voici quelques conseils non négligeables à suivre.

Quel chapeau pour quel style ?

  • Votre chapeau doit correspondre à votre morphologie : un chapeau avec une calotte haute permet d’allonger sa silhouette, tandis qu’une calotte moyenne ou basse est plus appropriée à une grande personne. De même, pour cacher des détails remarquables comme de grandes oreilles ou un grand nez, il est préférable de choisir un chapeau à bords larges.
  • Chaque forme de visage est sublimée en arborant son plus beau chapeau : pour arrondir les angles d’un visage trop carré, il est conseillé de porter des chapeaux à bords larges, aux courbes arrondies et ondulantes. Pour mettre en valeur un visage en cœur, marqué par une mâchoire étroite, les formes arrondies à bords courts sont à privilégier. Si vous avez un visage ovale, tous les styles de chapeau vous conviennent parfaitement. Par contre, une personne au visage rond sera plus à l’aise sous un chapeau à bords larges, relevés et/ou asymétriques.

Quelle coupe de cheveux avec un chapeau femme ?

  • Les cheveux courts sont parfaits pour arborer un style un peu rétro, avec un bibi typique des années cinquante : le bibi est un chapeau homme qui convient parfaitement aux femmes. Il se porte avec une raie sur le côté et se place souvent sur le côté opposé à celle-ci.
  • Pour mettre en valeur des cheveux longs avec un chapeau, plusieurs possibilités sont envisageables : vous pouvez lâcher vos cheveux de façon très naturelle ou utiliser l’élastique du chapeau pour les roulotter et donner une illusion de porter un headband ou une queue-de-cheval basse.
  • Avec des cheveux bouclés, frisés ou crépus, il est conseillé de porter des chapeaux à bords longs : ces chapeaux tiennent parfaitement sur ces types de cheveux et davantage lorsqu’ils sont pourvus d’un élastique.
  • Si vous portez une frange, laissez-le dépasser de votre chapeau : vous pouvez aussi plaquer votre frange sous le chapeau pour la dissimuler. Pour un style très naturel, vous pouvez même la coiffer sur le côté.
  • Pour un mariage ou un événement chic, le traditionnel chignon fonctionne aussi avec un chapeau : le chignon bas avec les canotiers et le chignon banane avec un béret chic.
  • Le béret permet de mettre en valeur un side-hair ou des cheveux ramenés sur un seul côté de la tête : vous pouvez utiliser un produit fixateur pour empêcher vos cheveux de bouger durant toute la fête.
  • La tresse se porte sur un seul côté sous un chapeau : c’est parfait pour un style boho, bohème ou hippie chic.
  • Éventuellement, vous pouvez aussi porter une queue-de-cheval basse sur le côté : sous un chapeau à élastique de type canotier.

Quels sont les types de chapeaux homme qui conviennent aux femmes ?

  • Le Trilby : un chapeau similaire au Borsalino avec un bord court et quasiment rabaissé à l’avant. Il convient à toutes les morphologies.
  • Le chapeau Player ou « Full-up » : c’est un chapeau qui ressemble un peu au trilby, mais dont le bord est relevé sur toute la couronne. C’est le chapeau idéal pour un style décontracté.
  • Le chapeau Porkpie : un chapeau avec une calotte basse et plate sur le dessus, ainsi qu’un petit bord régulier et relevé sur tout le pourtour. Il existe en version paille et convient à une allure jazzy.
  • Le Fedora : un modèle phare des années trente à 70 pour un style chic en version bad boy ou dandy.
  • Le chapeau Traveller : un chapeau d’aventurier avec un bord entièrement rabaissé, pratique pour protéger la nuque du soleil.

A lire également : Comment laisser pousser les cheveux courts ?

vous pourriez aussi aimer