Quel couleur de rideaux avec un canapé gris ?

7

Comment choisir correctement ses rideaux pour une décoration de salon ?

Dans un salon, la fonction principale des rideaux est de vous protéger de l’opposé tout en décorant la pièce. Les rideaux permettent de créer une atmosphère intime. Pour cette raison, nous allons plutôt donner la préférence aux rideaux ornementaux dans le salon tels que les rideaux en filet, les rideaux de velours ou les rideaux de lin.

Du côté des matériaux, vous pouvez opter pour des rideaux plus ou moins épais selon vos envies. Les rideaux opaques se mélangent bien dans un salon gris avec un aspect traditionnel ou dans un salon décoré industriellement. Les rideaux plus légers et les rideaux doivent être préférés pour créer une belle atmosphère aérienne dans un salon scandinave.

A voir aussi : Quelle robe porter avec des bottes ?

La nuance de gris dans votre salon sera décisive dans le choix de la couleur de base de vos rideaux. En effet, les combinaisons de couleurs avec un gris clair ne sont pas les mêmes qu’avec un gris ardoise ou un gris foncé. Selon la nuance de votre peinture murale et les meubles, vous pouvez en tirer l’inspiration pour créer une déco dans un look gris moderne total avec des rideaux de la même nuance. Vous pouvez également jouer sur un effet de contraste avec des rideaux colorés avec une teinte opposée au gris sur le cercle de couleur.

Enfin, si les rideaux classiques ne vous conviennent pas, vous pouvez également explorer d’autres formats. Stores, panneaux japonais et autres revêtements de fenêtres originaux peuvent apporter du charme et de l’exotisme à la décoration d’un salon gris.

A voir aussi : Comment assouplir un sac à main en cuir ?

Les plus belles alliances de couleurs dans un salon gris

Passons maintenant à un diaporama photos des plus belles alliances de rideaux colorés dans un salon gris.

Gris et blanc crème

Les tons neutres et les nuances crème permettent d’apporter de la douceur dans un intérieur gris. Si vous voulez créer une atmosphère zen dans votre salon, rideaux clairs seront d’excellents choix. En outre, ils permettent de souligner l’aspect lumineux d’un mur gris granit peindre tout en encadrant magnifiquement votre tour de fenêtre.

Gris et noir

© istock

L’avantage lorsque vous avez un salon décoré en gris clair est qu’il jouit naturellement d’une belle luminosité. Vous pouvez ensuite opter pour des rideaux sombres pour encadrer vos fenêtres. Cela apportera une touche de sobriété et d’élégance à l’ensemble.

Gris et rose

© istock

Pour créer une belle harmonie de couleurs dans un salon moderne, pensez également au gris et au rose. Les rideaux roses donneront un aspect doux et lisse à la décoration d’un salon gris froid. Cette combinaison de deux teintes est idéale pour créer un style scandinave dans un salon gris. Vous pouvez aller sur des rideaux rose pastel ainsi que sur des rideaux avec une teinte de rose plus intense. Dans les deux cas, la délicatesse de la nuance compensera la froideur relative d’une décoration intérieure grise.

Gris et jaune

Le gris et le jaune dans le salon forment un alliance pleine de peps. L’énergie solaire émerge de l’ombre du jaune. Dans un salon gris, les rideaux ocre ou jaune donnent un aspect plus original et dynamique à la disposition. Tout en restant sobre et raffiné, la décoration du salon gagne en vitalité. Cette alliance est propice à la bonne humeur.

Rideaux gris et à motifs

Pour donner du caractère à une décoration intérieure, vous pouvez également jouer la carte de l’originalité avec des rideaux à motifs. Les motifs sont sur vos rideaux et les habillent dans des arabesques, des formes inspirées de la nature et des designs abstraits. Les rideaux à motifs permettent de jouer sur les perspectives dans un salon. Avec des lignes rideaux horizontaux donneront une impression de longueur qui agrandira visuellement votre pièce. Avec des motifs graphiques, les rideaux seront en mesure d’éveiller le côté chic et moderne du décor. Enfin, avec des imprimés tropicaux ou végétaux, vos rideaux de fenêtre adouciront l’atmosphère de votre salon. Tant d’options pour créer un décoration selon vos envies et votre style.

Total look gris

© istock

Le camaieu gris est une belle façon de décorer un salon sophistiqué. La combinaison de rideaux gris dans un cadre de la même couleur permet de créer un univers de salon très moderne. Dans les rideaux de voilage, la décoration jouera sur la transparence et la volupté. Avec des rideaux épais, l’atmosphère sera plus raffinée et élégante.

Dans les deux cas, un look gris total aura l’avantage de pouvoir mettre en évidence d’autres éléments de votre décoration. Le cadre uniforme mettra naturellement l’accent sur l’esthétique d’un mobilier en bois noble. Vous pouvez également jouer sur un chic multicolore avec un salon entièrement coloré en gris et objets décoratifs de toutes les couleurs.

Lire aussi : 30 idées déco pour thealon

vous pourriez aussi aimer