Une manucure professionnelle à domicile : c’est possible !

Vous avez longtemps rêvé d’avoir votre propre salon de manucure chez vous ? Après un long moment de réflexion, vous êtes décidé à faire vos soins de manucure à la maison ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer chez l’esthéticienne pour une quelconque raison, vous pouvez très bien réaliser vos soins manucurés vous-même à la maison, tel un vrai professionnel. Il suffit de vous équiper correctement.

Le vernis semi-permanent pour avoir des ongles magnifiques

Le vernis est indispensable pour réaliser une manucure à domicile. Pour une manucure professionnelle à domicile, il ne faut cependant pas utiliser n’importe quel vernis. Si vous voulez obtenir un rendu exceptionnel, misez sur du vernis semi-permanent. Il s’agit d’un excellent compromis entre le gel et le vernis classique. En choisissant le vernis semi-permanent, vous gagnez du temps, une bonne tenue de votre manucure et de la brillance. Ce vernis réunit en effet tous les facteurs permettant d’obtenir une manucure parfaite.

A lire aussi : Éliminer les points noirs dans les oreilles : astuces et solutions efficaces

Remarque : contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez facilement enlever du vernis semi-permanent sans pour autant abîmer vos ongles. Effectuez seulement les bons gestes avec le bon équipement.

Le vernis semi-permanent vous évite d’avoir des ongles laqués et écaillés. Quelle que soit l’activité que vous entreprenez, il tient parfaitement bien sur vos ongles. Si vous envisagez de partir à la plage, privilégiez une jolie manucure avec du vernis semi-permanent. Ce dernier sera votre allié durant les beaux jours. Notons qu’un vernis semi-permanent tient environ deux à trois semaines en fonction :

A lire en complément : Décoloration naturelle des cheveux noirs : astuces et méthodes efficaces

  • de la marque,
  • de la qualité des autres produits utilisés,
  • de la méthode de pose.

Vous n’aurez plus à refaire vos ongles tous les 4 jours. Aussi, les vernis semi-permanents sont appréciés pour leur rapidité de séchage. En effet, après l’application, le vernis sèche en moins de trois secondes.

manucure professionnelle à domicile blog sur les ongles

Est-il difficile d’enlever le vernis semi-permanent ?

Enlever le vernis semi-permanent constitue un parcours du combattant pour certaines femmes. Pourtant, vous pouvez ôter votre vernis facilement si vous tenez compte des éléments suivants :

Appliquez du dissolvant à l’acétone

Le dissolvant est le produit indispensable pour enlever le vernis semi-permanent. Utilisez une lime à ongles afin que le vernis puisse se matifier. Attention ! Réalisez cette opération en toute délicatesse. Le but est d’enlever la couche brillante du top coat par-dessus le vernis. Puis, enrobez vos ongles de morceaux de coton de dissolvant à l’acétone que vous allez ensuite couvrir avec du papier en aluminium. Afin que l’opération soit une réussite, vous devez attendre environ 20 minutes avant de retirer tout le vernis.

Faites un bain d’ongles

Remplissez un récipient de dissolvant d’acétone. Trempez-y vos ongles durant une quinzaine de minutes. En principe, le vernis semi-permanent devrait se retirer tout seul de vos ongles.

Utilisez des capuchons Soak Nails

Ce sont de petits embouts en caoutchouc. Tout comme les cotons, imbibez-les de dissolvant d’acétone, mais seulement à moitié. Placez-les ensuite sur le bout de vos doigts. Laissez le dissolvant agir 15 à 20 minutes avant de retirer les soak nails.

N’oubliez pas de prendre soin de vos ongles après la dépose du vernis semi-permanent

Si jamais vous avez des ongles abîmés, appliquez de l’huile de ricin sur les cuticules. Cela permet de nourrir vos ongles et de leur rendre leur éclat.

Comment faire durer vos ongles semi-permanents ?

La tenue des ongles semi-permanents dépend de plusieurs facteurs. Afin de les faire durer, vous pouvez adopter certains gestes au quotidien.

Évitez de gratter vos ongles

Si vous voulez que votre vernis ne s’enlève pas, ne grattez pas vos ongles. De nombreuses femmes veulent en effet à tout prix gratter leurs ongles lorsque le vernis commence à s’écailler. Or, il suffit d’appliquer de la glue à ongles en dessous de la couche qui s’écaille.

Hydratez vos ongles

Tout comme votre peau, vos ongles ont besoin d’un soin particulier pour rester en bon état. Afin de préserver la brillance de votre manucure, pensez à hydrater vos ongles. Pour cela, nourrissez-les à l’aide d’huile végétale.

Appliquez du top coat après 10 jours

10 jours se sont écoulés après la pose de votre vernis semi-permanent ? Appliquez un top coat sur vos ongles afin de fixer le vernis le plus longtemps possible.

Protégez vos ongles

N’oubliez pas, la tenue de votre manucure dépend également des activités que vous réalisez au quotidien. Lorsque vous jardinez ou cuisinez par exemple, portez des gants afin de protéger vos mains. Idéalement, enfilez des gants en caoutchouc.

Les outils indispensables pour réaliser une manucure semi-permanente à la maison

Réaliser une manucure semi-permanente chez soi nécessite des outils spécifiques. Pour obtenir un résultat professionnel, il faut s’équiper comme il se doit.

Pour faire sécher votre vernis gel, vous avez besoin d’une lampe UV ou LED. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, dont les prix peuvent varier considérablement. Choisissez une lampe adaptée à la marque et au type de vernis que vous utilisez.

Il est aussi nécessaire d’avoir un dissolvant spécial pour retirer votre vernis gel. Ne tentez pas l’opération avec du dissolvant classique : cela risque de ne pas fonctionner et surtout d’endommager vos ongles.

Pour préparer vos ongles avant la pose du vernis semi-permanent, pensez à vous munir de limes à ongles adaptées. Préférez celles qui sont douces afin de ne pas abîmer l’ongle naturel.

Avant toute pose de vernis gel, il est impératif que les cuticules soient repoussées pour éviter une dépose rapide suite aux manipulations quotidiennes ainsi qu’un rendu final peu net.

D’autres accessoires sont aussi utiles dans la réalisation de votre manucure semi-permanente. Vous pouvez par exemple vous procurer un pinceau pour vernis afin de faciliter l’application du produit sur vos ongles, ou encore des cotons-tiges pour retirer le surplus de vernis.

Il est indispensable d’avoir les bons outils pour réussir sa manucure semi-permanente à domicile. Prenez le temps de choisir des produits et accessoires qui correspondent à vos besoins et surtout, utilisez-les avec précaution.

Les avantages de faire sa manucure semi-permanente soi-même plutôt que chez un professionnel

Faire sa manucure semi-permanente soi-même présente de nombreux avantages par rapport à une visite chez un professionnel.

Premièrement, cela vous permet d’économiser de l’argent. Les tarifs pratiqués dans les salons spécialisés peuvent être assez élevés et représentent un budget important si vous souhaitez entretenir votre manucure sur le long terme. En optant pour la réalisation de votre manucure semi-permanente à domicile, vous pouvez économiser considérablement tout en bénéficiant d’un résultat satisfaisant.

Cela offre une plus grande flexibilité au niveau des horaires. Beaucoup ont des emplois du temps très chargés et n’ont pas forcément le temps d’aller chez un professionnel pour se faire chouchouter les ongles. En choisissant de réaliser sa manucure semi-permanente soi-même, il est possible d’aménager son emploi du temps comme bon nous semble.

Cela permet aussi d’avoir une meilleure connaissance quant aux produits utilisés sur nos ongles. Certain(e)s peuvent être sensibles à certains composants chimiques que l’on peut trouver dans les vernis gels professionnels et leurs dissolvants spécifiques. Il est donc préférable de vérifier la composition des produits que l’on utilise afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas de danger pour notre santé ou celle de nos ongles.

C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à prendre soin correctement de ses ongles naturels ainsi que de ses cuticules grâce aux différentes étapes nécessaires à la pose de vernis gels.

Réaliser sa manucure semi-permanente soi-même offre un certain nombre d’avantages. C’est une option économique et pratique qui permet de mieux connaître les produits que l’on utilise sur nos ongles tout en apprenant à en prendre soin de manière adaptée.

vous pourriez aussi aimer