Quelle est la différence entre la peau du visage et celle du reste du corps ?

Alors que la peau recouvre tout le corps, celle du visage présente des spécificités uniques. En général, elle requiert plus de soins. Et cette attention particulière est loin d’être sans raison. Voici les principaux traits de différence qui existent entre la peau du visage et celle du reste du corps.

Une différence de structure

De manière générale, la peau du visage est d’un demi-millimètre plus fine que celle qui revêt le corps. De ce fait, elle est plus exposée aux agressions extérieures. En effet, la peau comprend trois principales couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme représente la couche superficielle généralement plus fine sur le visage. C’est cette couche qui protège contre les agressions extérieures.

Lire également : Donner le bain à bébé : choisir le bon gel lavant doux

Ensuite, le derme, couche intermédiaire, est plus dense au visage. Composé de fibres de collagène et d’élastine, il favorise la fermeté et l’élasticité de la peau. Enfin, l’hypoderme, plus en profondeur, renferme les cellules graisseuses. Cette couche est moins développée sur le visage, ce qui lui confère un aspect encore plus fin.

En plus de sa finesse, la peau du visage contient moins de glandes sébacées, responsables de la production du sébum. Cette caractéristique lui confère un aspect sec et sensible à la déshydratation. C’est fort de cela que le site Français Dr Pierre Ricaud propose une gamme complète de produits de beauté pour le visage.

Lire également : Comment enlever du vernis semi-permanent à la maison ?

La peau du corps, elle non plus, ne présente pas la même épaisseur à tous les niveaux. La poitrine, le ventre ou encore les fesses peuvent prendre du volume en fonction du surpoids de la personne.

Une pluralité d’expressions et l’exposition aux facteurs environnementaux

En réalité, le visage est la zone du corps la plus expressive. En effet, il existe plusieurs muscles faciaux, situés juste sous la peau. Ils ont pour rôle de créer une gamme étendue d’expressions faciales. Ces dernières servent entre autres à communiquer les émotions, les intentions et les interactions sociales. Cette diversité de mouvements de la peau du visage influence sa structure et sa sensibilité.

De même, la peau du visage est exposée à des facteurs environnementaux plus importants que les autres parties du corps. Le visage subit régulièrement les affres des rayons UV du soleil. Il s’expose au vent, à la pollution et aux effets des produits cosmétiques. La peau située à cette partie se trouve ainsi davantage fragilisée.

Il va de soi que le reste du corps est moins exposé aux facteurs environnementaux. Cela lui confère une protection supplémentaire et une plus grande vitalité.

Une attention particulière pour une peau éclatante du visage

Au regard des différentes caractéristiques, la peau du visage paraît plus fragile et hypersensible. Pour cela, elle requiert une attention particulière en vue de l’entretenir. Une routine de soin permet de préserver à la fois son éclat et sa santé. Cela va d’un doux nettoyage à une hydratation régulière, en passant par une protection solaire efficace et l’exfoliation, entre autres.

Il existe de nombreuses routines cosmétiques pour maintenir une peau du visage saine et radieuse. Par contre, l’entretien de la peau du corps ne nécessite pas d’importants soins. Il faut le traiter avec des produits appropriés pour uniformiser le teint et le rendre lisse et homogène. À cet effet, l’accompagnement par un spécialiste peut se révéler efficace.

soin du dos

vous pourriez aussi aimer